aaaa) Douleur chronique au féminin

À lire aussi: La fibromyalgie, un criant besoin de sécurité à satisfaire!

L'impression d'impuissance…

L’expérience est traumatique SI la situation de danger va de pair avec la réalisation que très peu ou rien ne peut être fait pour influencer le résultat. Cette définition met l’accent, non pas sur le degré objectif et concret de la détresse, mais sur le degré subjectif de l'impression d'impuissance, de la capacité ou de l'absence de possibilité de contrôler certains aspects de cet événement, afin d'en sortir indemne 1.

Sondage: traumatismes d’enfance

Le National Pain Report 2 a mené un sondage en ligne auprès de 2 400 femmes souffrant de douleurs chroniques. Sept femmes sur dix ont déclaré avoir vécu un ou plusieurs incidents de traumatisme d'enfance tels que: violence psychologique (44%), intimidation (35%), abus sexuel (28%), témoin de violence familiale (24%), violence physique (23%), mort d'un parent ou d'un proche (17%) et près de 29% ont dit ne pas en avoir vécu. Selon Dr Darnall, psychologue en douleur3, « L'expérience d’un événement affreux change notre cerveau, notre corps, notre biochimie et peut même activer certains gènes ayant des conséquences négatives: c’est loin d’être toute dans notre tête. »

Douleurs chroniques et traumas?

Bien que beaucoup de professionnels de la santé croient qu'il existe une connexion directe entre traumatismes et douleurs chroniques, plus de la moitié des femmes interrogées ne croient pas que leurs douleurs soient liées à un traumatisme émotionnel ou physique… Pas surprenant, car en inscrivant les mots: violence, émotion, intimidation, abus sexuel, deuil et impuissance, dans le moteur de recherche du site web d’une association québécoise spécialisée en douleur chronique, j’ai obtenu… « Aucun résultat n'a été trouvé » et j’en suis… TRAUMATISÉ!!!

Détraumatisez-vous en sécurité!

J’utilise mon toucher, ma parole, vos sensations corporelles, votre respiration, la chaleur bienfaisante des infrarouges lointains et des dispositifs de mise à la terre. Mon toucher doux et sécurisant consiste en une pression constante qui vous soutient et vous révèle nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions et stress, par le biais de diverses sensations. Sans jugement, vous les décrivez (localisation, type, intensité) afin d’élever votre pleine conscience. Vous inspirez profondément pour étirer votre fascia et expirez sans retenue, tel un « bâââillement », pour « relâââcher » l’accumulation du passé et rétablir votre équilibre Terre-Corps-Esprit. Fort de ce précieux apprentissage, vous redevenez maître de votre état de santé globale.

Êtes-vous maître de votre corps? voir mon entrevue vidéo ICI

« Pour les femmes en douleur, c'est une erreur d’éviter la consultation ou l'aide psychologique »

3 Beth Darnall, Ph.D, professeur à la Division douleur, Stanford University School of Medicine

Références:

1)Trauma and helplessness, Michael Schreiner

2)Childhood Trauma and Adult Pain: Is There a Connection?, Pat Ansen

3)Dr Beth Darnall

4)Journal ICI Maintenant p.18