Acouphènes

Tinnitus ou acouphènes… en souffrez-vous?

Probablement si, lors d'absence de stimulus sonore, vous expérimentez un ou plusieurs des symptômes suivants : son, bruit, bourdonnement, sifflement, grésillement, tintement et ce, de façon intermittente ou continuelle. Vous n’êtes pas seul… 10% de la population serait touchée! Plus de 3 millions de personnes au Canada en souffrent et 700 000 au Québec, dont 70 000 gravement. À noter, il sévit maintenant chez les 30 ans et moins, alors qu’il y a quinze ans, c’était rarement avant 50 ou 60 ans.

Acouphènes idiopathiques

Dans 85% des cas, la cause est ni apparente, ni caractérisée et s’appelle idiopathique. Les malaises et symptômes suivants l’accompagnent presque toujours: perte d’audition, maux de tête, sensibilité extrême à certains sons, vertige, congestion de sinus, écoulement, pression ou douleur d’oreille.

Facteurs aggravants

Niveau de stress, condition de santé, alimentation et carence en vitamine B12, oreille bouchée et infection chronique, hypertension, médicaments antidouleur, bruits très forts, trouble de l’articulation temporomandibulaire et douleurs d’origine myofasciale (myo=muscle et fascia=tissu conjonctif, connective tissue) n’en sont pas la cause, mais peuvent le déclencher et augmenter sévérité, durée, fréquence ou les trois à la fois!

Pistes de solution

Si (ou lorsque) votre ORL, neurologue ou audiologiste vous dira qu’il ne peut vous guérir, ça sera probablement vrai. Pour la grande majorité, la route du mieux-être débute à la maison. Avec un peu de détermination et du travail de détective, c’est possible d’éloigner les facteurs aggravants en utilisant thérapies naturelles et médecines alternative et complémentaire (MAC) telles que : yoga, tai chi, méditation, respiration, acupuncture, régime alimentaire, homéopathie, thérapie par les sons et massothérapie, dont la thérapie des points gâchettes et la fasciathérapie.

Douleur d’origine myofasciale

Les docteurs Janet Travell et David Simons sont reconnus mondialement comme les pionniers de leur diagnostic et traitement. Selon eux, la grande majorité des professionnels de la santé et des thérapeutes en MAC ignorent ou sont mal informés au sujet de la première cause de douleur : les points gâchettes (trigger points) ou nœuds dans nos 640 muscles enveloppés et reliés de fascia. De l'angine à l'appendicite, de l'épicondylite au tunnel carpien, de l'arthrose aux acouphènes, du traitement de canal à l'arythmie, etc., de tels diagnostiques peuvent être erronés SI les symptômes sont produits par quelques, voire des dizaines de nœuds musculaires actifs et très tendus.

Fasciathérapie InterActiveMC

Ma technique soulage complètement ou en partie, divers malaises minant la qualité de vie de plusieurs personnes, dont les acouphènes idiopathiques. Tel un thermomètre quantifiant le niveau de chaleur, il m’apparait évident que ce que la société appelle malaise, douleur, fatigue, stress, angoisse, anxiété, insomnie, etc., n’est qu’une échelle graduée décrivant les effets d’un niveau croissant de tension myofasciale.