2020/01 - Janvier

Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer.

Cette année, laissons la stigmatisation entourant l’Alzheimer derrière nous!

À tous les deux mois, j'écris un article dans le journal local de Bromont: ICI Maintenant.

En accord avec mes valeurs, le thème inclut un volet éducatif, préventif et curatif.

Pour l'édition de février - mars 2020 en page 23, je vous entretiens sur...

Neurotransmetteurs 101

Plus d'une soixantaine de molécules transmettent des messages d’une cellule nerveuse (neurone) à l’autre. Certains agissent même comme des hormones en informant des organes éloignés via le système sanguin. On peut les classer ainsi:

1) Neurotransmetteurs classiques (acétylcholine, sérotonine, catécholamines (dopamine précurseur d’adrénaline et de noradrénaline), acides aminés excitateurs (aspartate, glutamate) et inhibiteurs (glycine, GABA), histamine, adénosine, ATP...);

2) Peptides (substance P, bêta-endorphine, ocytocine, insuline, glucagon, neurotensine…);

3) Gaz solubles (oxyde nitrique-NO...).

Acétylcholine/ACh = calmant

En 1936, Otto Loewi* reçoit le prix Nobel pour la découverte du premier neurotransmetteur, initialement nommé Vagustoff, en stimulant le nerf vague d’un cœur isolé de grenouille. En 1979, la FDA américaine approuve la stimulation électrique du lobe d’oreille (branche auriculaire du nerf vague) pour réduire l’anxiété, la dépression et l’insomnie. La stimulation mécanique de l’oreille externe peut réduire l’état inflammatoire du système immunitaire. L’ACh joue un rôle critique aussi bien sur le plan du système nerveux périphérique parasympathique, notamment dans l'activité musculaire (contraction) et les fonctions végétatives (baisse de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, vasodilatation, contractions/sécrétions des bronches/intestins/estomac, sécrétions salive/larme, contraction de la pupille, sécrétion inhibée d’adrénaline), que sur le plan du système nerveux central (attention, apprentissage et mémorisation).

Du TDAH à l’Alzheimer

La baisse de production d’ACh est associée à plusieurs troubles du cerveau incluant le trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité, la dépendence, la schizophrénie et la maladie d’Alzheimer, la forme la plus courante de démence, dont les symptômes comprennent la perte progressive de fonctions cognitives telles que la mémoire, les compétences sociales et les réactions émotionnelles…Tendez l’oreille !

Lucidité : projet bénévole de recherche

Si vous, ou un proche, avez reçu un diagnostic de troubles cognitifs légers ou de maladies neurodégénératives, dont l’Alzheimer ou le Parkinson, je vous offre l’occasion d'y participer GRATUITEMENT.

La fasciathérapie interActive...

est un processus de corégulation qui synergise toucher, parole, sensations, attention, inspiration nasale, mise à la Terre, matelas à infrarouges et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue et sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre et ce, via diverses sensations intéroceptives. Votre présence attentive permet de les observer apparaître, les décrire sans jugement, les voir disparaître et, de comprendre que vous assistez à des phénomènes temporaires, voire impermanents. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit l'homéostasie et votre état psychocorporel optimal. Avec cet art de vivre, vous (re)devenez autonome dans l’entretien de votre santé globale!

« Un médicament est une substance qui, si injectée à un lapin, produit… un article scientifique! »

*Otto Loewi: médecin, physiologiste et pharmacologue germano-américain

+

Entrevue vidéo: Maître de son corps