2020/07 - Juillet

À tous les deux mois, j'écris un article dans le journal local de Bromont: ICI Maintenant.

En accord avec mes valeurs, le thème inclut un volet éducatif, préventif et curatif.

Pour l'édition d'août-septembre 2020 en p.17, je vous entretiens sur...

Démence et diabète

Des experts estiment qu’un lien clair existe entre ces maladies. En effet, l’Alzheimer serait un diabète de type 3! Une étude identifie des liens biologiques entre la démence et un taux élevé de sucre sanguin (hyperglycémie). Le diabète est responsable de plusieurs complications, dont des dommages aux vaisseaux sanguins, et augmente le risque de développer un déficit/trouble cognitif léger, et la démence vasculaire en raison de lésions cérébrales souvent causées par un flux sanguin réduit (hypoperfusion) ou bloqué (embolie). Plusieurs diabétiques ont des atteintes cérébrales similaires à la démence vasculaire et d’Alzheimer.

Je vous invite à voir la vidéo du Dr Boris Hansel, diabétologue et nutritionniste, intitulée - Déclin cognitif chez les patients diabétiques: pourquoi il faut dépister?

Envie et rage d’aliments sucrés

Selon l’Alzheimer Association, les papilles gustatives diminueraient au fur et à mesure que la démence s’installe. Lorsqu’elle progresse, la partie du cerveau responsable de la maîtrise alimentaire serait atteinte. Ceci expliquerait que des personnes augmentent leurs envies et rages de manger sucré, telle une consommation excessive de bonbons, chocolat et gâteaux qui favorisent des habitudes alimentaires malsaines et une prise de poids. Des chercheurs pensent même que, comme le pancréas, le cerveau produit de l'insuline et qu’un faible niveau provoquerait des envies alimentaires. Dans ma pratique, j’ai observé un autre phénomène intéressant...

Lucidité: projet bénévole de recherche

Lors de ses deux premiers RV, mon client a décrit des sensations inhabituelles: « Je sens de l’eau fraîche qui coule dans mon cerveau qui gonfle comme une éponge ». Simultanément, il a cessé d’être « une bébitte à sucre », développé son goût pour les fruits et légumes, et perdu du poids. Après six mois, son équipe médicale inversait leur diagnostic d’Alzheimer !!!

Mon hypothèse étant que les rages quotidiennes de sucre seraient une réponse normale du corps à l'hypoperfusion cérébrale, soit un manque de sang et de sucre au cerveau, je présenterai mon étude de cas au Nutrition, Metabolism and Dementia Professional Interest Area, soit un des 25 groupes d'intérêt du Alzheimer's Association International Society to Advance Research and Treatment (ISTAART). Ma présentation sera par vidéo via la plateforme virtuelle du congrès AAIC>20 (gratuit car Amsterdam a été annulé par la pandémie) et en directe le 24 août via Zoom. À noter que j'étais le seul des 19 présentateurs n'ayant pas de lien universitaire (voir document ci-après).

L'ironie du sort étant qu'après avoir présenté cette affiche en 2020, j'ai lu qu'en 2013 l'équipe de recherche de Serge Rivest au CHU de Québec a publié une étude chez la souris, où la ligature d'une artère carotide (hypoperfusion cérébrale) permet l'accumulation de protéines toxiques amyloïdes dans le cerveau (typique de la maladie d'Alzheimer) et que CE PROCESSUS EST RÉVERSIBLE, soit en injectant une solution riche en glucose (hyperglycémie) OU en rétablissant l'écoulement sanguin (en coupant le fil de ligature). Selon moi, ceci explique cela, c'est-à-dire ce qui s'est passé dans mon étude ce cas!!!

Si vous souffrez d’une maladie neurodégénérative, bénéficiez de mon approche GRATUITEMENT.

Soins en présentiel et virtuel

La fasciathérapie interActiveMC est un processus ouvert de corégulation de votre système nerveux autonome qui synergise toucher, sensations, attention, parole/son, respiration consciente, mise à la Terre, matelas à infrarouges et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre psychocorporel via diverses sensations intéroceptives. Avec votre présence attentive, vous avez le CHOIX de consentir ou non à les constater, les décrire sans jugement, les sentir disparaître et de réaliser qu'elles sont JUSTE des phénomènes temporaires, voire impermanent. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit votre sentiment de sécurité et votre confiance en vos habiletés naturelles. Pratiquer consciemment cet art de vivre guidera et influencera l'autorégulation de votre état de santé globale!

« Trop de colle ne colle plus, trop de sucre n'adoucit plus ! »

Proverbe Chinois

+

Entrevue vidéo: Maître de son corps