a) Enfants

La fasciathérapie InterActive avec son approche active de la santé globale à la fois éducative, préventive, curative et son indéniable contribution à l'éveil de la conscience corporelle et son intelligence (soma), est appropriée pour les enfants sans trouble particulier ou en ayant certains (fichiers PDF ci-après) tels que:

  • L'énurésie nocturne (incontinence urinaire);

  • Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA/H;

- COMMENT LE TRAUMATISME D’ENFANCE POURRAIT ÊTRE CONFONDU AVEC LE TDAH de Phillipe Jean;

- Tous hyperactifs ? de Patrick Landman;

  • Trouble d'intégration sensorielle;

  • Trouble de la lecture : la dyslexie;

  • Trouble du calcul : la dyscalculie (à lire Le vertige des chiffres dans Québec Science);

  • Trouble de l'écriture : la dysgraphie;

  • Trouble de motricité fine : la dyspraxie;

  • Trouble du langage: dysphasie;

  • Articles de La Presse sur les surdiagnostics des enfants à lire ici

IMPORTANT À LIRE: Fiche conseil de la FQM sur la relation avec la clientèle no.4 adolescents et enfants (ci-après).

1ère partie: Les troubles de l'apprentissage: nœud musculaire ou de cerveau?

Un trouble d’apprentissage se caractérise par un dysfonctionnement d’acquisition, d’organisation, de rétention, de compréhension ou de traitement d’information verbale et non verbale. Il nuit à l’attention, la lecture, le calcul et l’écriture. Certes, les croyances conventionnelles blâment une dysfonction du cerveau, mais les tensions myofasciales, soient des muscles et du fascia environnant, peuvent affecter l’étape critique d’acquisition d’information, voire de perception et de sensation.

Trouble d’intégration sensoriel

Certains enfants ayant ce trouble ont aussi un trouble d’apprentissage, selon le Dr Larry Silver. Les systèmes sensoriels impliqués sont tactile (toucher), proprioceptif (position), kinesthésique (mouvement) et vestibulaire (équilibre). Les informations acquises par les récepteurs spécialisés, dont les mécanorécepteurs (étirement de muscle/tendon, pression légère/intense dans la peau, vibration de basse/haute fréquence dans l’oreille), sont converties en sensations et acheminées au cerveau. La justesse et la précision de conversion étant affectées par les tensions myofasciales, ces enfants sont incertains de leur position et sont remuants pour se mettre à l’aise. L’agitation est un effet de ce trouble et non du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H).

Trouble de lecture: la dyslexie

Elle est une dysfonction du système vestibulaire selon le Dr Harold Levinson, car l’oreille interne est critique pour l’habilité des yeux à suivre, trier et faire du sens de ce qu’ils voient, incluant mots et chiffres. Il la traite avec de fines doses de médicaments contre l’étourdissement et le mal des transports. Les docteurs Travell et Simons notent que les tensions myofasciales générées par des nœuds au cou et à la mâchoire est une cause connue d’étourdissement, d’où l’effet sur la dyslexie.

Trouble du calcul: la dyscalculie

Selon de rares études, entre 3 et 6% des enfants en sont touchés : autant que la dyslexie! Environ 66% présentent un trouble associé (dyslexie, TDA/H, etc.)… Même tensions myofasciales?!

Trouble de motricité fine

De 30 à 60% du temps de classe la sollicite. La manipulation efficace d’objets (crayon, ciseau, lacets) développe l’autonomie et l’estime de soi. La maladresse et la lenteur d’exécution, telle la dysgraphie, entravent l’apprentissage. Encore, les tensions myofasciales de nœuds aux mains et doigts affectent la motricité fine.

Dénouez votre enfant du « trouble »

Afin qu’il soit en état optimal d’apprentissage, ne le laissez pas accumuler du stress et d’énormes tensions myofasciales… Dénouez-les!

2è partie ICI + Témoignage d'une mère très satisfaite

Références

  • AQETA : L’association québécoise des troubles d’apprentissage http://aqeta.qc.ca/.

  • Davies, Clair.The Trigger Point Therapy Workbook. 2nd Edition. New Harbinger Publications, 2004, p.26.

  • Marine Corniou. Le vertige des chiffres. Québec Sciences, avril-mai 2014.

  • MCHALE, K., CERMAK, S.A., Fine motor activities in elementary school : preliminary findings and provisional implications for children with fine motor problems, in American Journal of Occupational Therapy, vol. 46, no. 10, 1992, pp. 898-903.

  • Levinson, H. N. Smart but Feeling Dumb : The Challenging New Research on Dyslexia – and how It May Help You. New York : Warner Books. 1994.

  • Ordre des ergothérapeutes du Québec www.oeq.org.

  • Silver, Larry. Advice to Parents on Attention Deficit Hyperactivity Disorders, Second Edition, New York, Random House/Times Books, June 1999

Publireportage dans le ICI Maintenant de Bromont, Aout-Septembre 2014