2015/10 - Octobre

4th International Fascial Research Congress: perfectionnement, présentation et invitation au Harvard Medical School

Au sujet du fascinant congrès

Du 18 au 20 septembre 2015, plus de 800 congressistes ont convergé près de Washington DC pour le 4th International Fascia Research Congress. Son double objectif était de nourrir la compréhension des multiples aspects du fascia avec rigueur scientifique et de favoriser la collaboration entre les communautés scientifique, médicale et clinique.

Perfectionnement d’avant-garde

Grâce, en partie, à la bourse d’excellence Réal Gaboriault 2014-15 décernée par l’Institut Kiné-Concept de Montréal, j’ai participé à une trentaine de conférences et ateliers donnés par des passionnés de la promotion de la santé. D’ailleurs, mon fascia en bouillonne encore!

Présentations par affiche/poster (fichiers ci-bas)

Le Comité scientifique a retenu quatre de mes études de cas (fichiers ci-bas) et ce, dans trois des quatorze catégories pour un total de 76 affiches:

a) Cancer et fascia: La fasciathérapie pour minimiser les symptômes de mains brûlantes de patients en chimiothérapie (résultats découlant d’un contrat d'un mois en oncologie à l’Hôpital de Granby).

b) Thérapie manuelle et fascia: La fasciathérapie pour améliorer l'écoulement des veines jugulaires post-angioplastie d'une patiente atteinte de sclérose en plaques ET La fasciathérapie pour soulager la névralgie du trijumeau et les spasmes hémifaciaux.

c) Considérations spéciales en fascia: La fasciathérapie pour accompagner favorablement les enfants avec troubles d'apprentissage (Journal ICI Maintenant: août-septembre_2015 et août-septembre_2014).

J’en ai discuté longuement avec des dizaines de scientifiques et thérapeutes de tous azimuts et j'ai appris énormément. Finalement, mon association professionnelle, soit la FQM, fera un interview dans l'édition d'août 2016 du Massager.

Invitation des plus excitantes à Harvard!

Le Dr Tom Findley, fondateur du Fascia Research Society (FRS) et pionnier du domaine*, m’a écrit: « You have a very interesting poster ». Il m’a invité à le présenter en novembre à la première Joint Conference on Acupuncture, Oncology and Fascia au Harvard Medical School à Boston, car il précise: « I think people there will be very interested in your project ». Détails ICI.

Approche autonomisante

Essentiellement, j’utilise mon toucher, vos sensations corporelles, votre respiration et la chaleur pénétrante des infrarouges lointains. Mon toucher consiste en une faible pression constante qui vous soutient, sécurise et favorise la révélation de vos stress (tension, blocage, etc.) via diverses sensations. Ensuite, vous les décrivez (localisation, type, intensité, etc.) afin d’élever votre conscience corporelle (extéroception, proprioception et intéroception). Enfin, vous inspirez profondément pour étirer votre fascia et expirez sans retenue, tel un bâillement, pour relâcher votre stress et rétablir votre mouvement interne. Fort de ce précieux apprentissage, vous redevenez maître de votre état de santé.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

François Rabelais, médecin et écrivain humaniste de la Renaissance.

*NOTE: À voir et entendre, un échantillon sélectionné de conférences données par des pionniers dans le domaine: ICI

À VOIR ABSOLUMENT, VIDÉOS DU FASCIA HUMAIN, TOUT SIMPLEMENT FASCINANT!!!

VERSION ORIGINALE ICI (28:51) / VERSION ÉCOURTÉE ICI (6:30)