vers la sagesse

Dormons-nous au gaz coudonc?

Pourquoi faut-il une expérience traumatique pour nous « réveiller » et nous faire apprécier pleinement la vie? La réponse peut se trouver dans une réflexion sur le traumatisme et l’espèce humaine.

Suivre le guide… du trauma!

Une fois dans notre vie, le traumatisme nous oblige à suivre le chemin qu’il a tracé et qui changera le cours de notre vie. Ce processus passe souvent par des phases d’impuissance et de désespoir. Il peut nous terrifier en nous faisant découvrir combien notre humanité est fragile, précaire et vulnérable. Il nous expose à la brutalité inhérente à l’existence de toutes espèces vivante. Il sape les fondements mêmes de notre identité et remodèle radicalement notre vision de la vie. Mais c’est justement parce que cette expérience nous éloigne de notre ancienne vision des choses que nous sommes contraints de redéfinir la façon dont nous habitons notre corps et notre vie: notre ancienne façon de penser et de nous connecter au monde n’est plus satisfaisante et une nouvelle façon d’être commence à émerger: c’est la guérison! Nous acceptons plus facilement ce qui nous est arrivé et nous cessons de lutter contre. Ce n’est qu’en s’abandonnant à la Vie, voire lâcher prise, que nous pouvons nous délivrer du passé, être libre d’aborder notre avenir et nous préparer pour notre prochaine expérience d’évolution.

Évoluer en sagesse et conscience

Malgré toute la bonne volonté mise en œuvre, il semble impossible de mettre un terme aux tragédies planétaires. Il faut se demander quels bénéfices toute cette violence peut apporter à l’humanité. Nous devons envisager la possibilité que ces traumatismes mondiaux soient susceptibles d’aider le genre humain à devenir plus éthique, plus morale et plus empathique. Ces expériences traumatiques peuvent être considérées comme un épisode douloureux permettant à l’espèce humaine de développer une plus grande sagesse et, peut-être, d’accéder ainsi à un nouveau niveau de conscience.

Mon approche sensorielle/somatique/intéroceptive est un processus pédagogique interactif qui synergise toucher, parole, sensations, attention, respiration, mise à la Terre, matelas et imagerie infrarouges. Mon toucher sans huile est une pression constante et sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre et ce, via diverses sensations. Votre présence attentive permet de les observer apparaître, lesdécrire sans jugement, les voir disparaître et, de comprendre que vous assistez à des phénomènes temporaires, voire impermanents. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit l'homéostasie et votre état psychocorporel optimal. Avec cet art de vivre, vous (re)devenez autonome dans l’entretien de votre santé globale!

« Les humains ont une aptitude innée à guérir des traumatismes »

David Berceli, Ph.D. fondateur de TRE-Trauma Releasing ExercisesTM

+

Êtes-vous maître de votre corps? voir mon entrevue vidéo ICI