Méditation Vipassanā

Le microscope et l'esprit: deux instruments de focalisation

Un(e) médecin, cherchant à diagnostiquer la maladie d'un patient, effectuera une prise de sang et l'examinera au microscope. Avant de l'examiner, il/elle doit régler le microscope en faisant la mise au point: le focus. C'est seulement après qu'on pourra étudier l'échantillon, découvrir la cause de la maladie et déterminer le traitement approprié pour la soulager ou la guérir. De même, nous devons apprendre a focaliser notre esprit, à le fixer et le maintenir sur un seul objet d'attention (méditation). Ainsi, nous en ferons un instrument pour examiner notre réalité au niveau le plus subtil, permettant de dévoiler notre conditionnement, puis de l'éliminer.

La méditation au sens large et originel

Le terme méditation ou "développement mental", traduction la plus courante du mot pāli bhāvanā, est employé de manière large pour désigner nombre d'activités, depuis la relaxation mentale, la rêverie et l'association libre d'idées jusqu'à l'auto-hypnose. Toutes sont loin du sens originel que Siddhartha Gautama, dit l'éveillé ou Bouddha, donnait à bhāvanā qui inclut les deux disciplines de la concentration et de la sagesse. La pratique de la concentration est aussi nommée le "développement du calme mental" et celle de la sagesse est nommée le "développement de la vision pénétrante". L'enseignement de ces deux pratiques est le chemin de l'ici-et-maintenant, la conscience du moment présent, l'instant, la présence à soi.

Qu’est-ce que la méditation Vipassanā?

En pāli,Vipassanā signifie "vision pénétrante": voir les choses telles qu’elles le sont en réalité. Elle est l'une des plus anciennes méditations de l’Inde. C’est une méthode pratique, dont le but est de purifier l’esprit, d’éliminer les tensions et la négativité mentale qui nous rendent malheureux. Il y a 2 500 ans, le Bouddha l’a redécouverte et l’enseigna en remède universel à la souffrance humaine. Il y a des centaines de centres de méditation Vipassanā dans le monde, dont un à Montebello au Québec. En 2005, j'ai médité dans un tel Centre pendant 10 jours et j'en suis resortis littéralement inspiré d'un souffle nouveau. Telle une vague profonde, la méditationVipassanā a influencé ma mission de Vie et a amorcé une transition professionnelle de l'ingénierie vers la massothérapie.

Prendre conscience de l’impermanence: anicca

Toute personne peut choisir cette voie sans aucune expérience, connaissance ou appartenance requises. La maitrise ou la concentration de l’esprit commence par l’observation de soi via sa respiration. Au moment où l'esprit est entièrement focalisé sur la respiration, il est dénué de désir, dénué d'aversion, dénué d'ignorance. Si bref soit ce moment de pureté, il est très puissant, car il remet en question tout notre conditionnement antérieur. Ensuite, notre esprit observe nos sensations, pensées, émotions, etc., qui apparaissent et disparaissent continuellement: anicca. La méditation Vipassanā nous permet d’expérimenter dans notre propre corps la vérité de l’impermanence de toute chose. Les personnes ignorant cette vérité réagissent par de l’avidité ou de l’aversion à leurs expériences changeantes, ce qui peut s’avérer la principale cause de leur souffrance. Cependant, la prise de conscience de l’impermanence nourrit l’équanimité, soit une égalité d’humeur, une disposition affective de détachement, de sérénité et de paix à l’égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable.

Mon approche intéroceptive s'inspire de Vipassanā…

et synergise toucher, parole, attention, respiration, sensations, dispositifs de mise à la Terre, matelas et imagerie infrarouges. Mon toucher sans huile est une pression constante et sécurisante qui révèle des EXCÈS de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre, via diverses sensations. Sans jugement, vous les constatez et décrivez (localisation, type, intensité) avec gratitude, afin d’élever votre pleine conscience (mindfulness). Vous inspirez profondément par le nez pour étirer votre fascia jusqu’au noyau (ADN) de vos milliards de cellules et expirez sans retenue, tel un bâââillement, pour cesser de retenir et contrôler ces EXCÈS! Ainsi, vous remplacez les malaises du passé par la sagesse du présent (neuroplasticité), (ré)apprenez à rétablir votre état psychocorporel optimal et (re)devenez autonome dans l’entretien de votre santé globale et de la Vie!

Témoignage de Mme Johanne Joncas qu'après un RV

« Quelques mots pour vous dire combien mon état physique s'est amélioré suite à ma visite. Je n'ai plus aucune douleur ni à la mâchoire ni à l'épaule. Je peux vous dire que je suis parfaitement convaincue du potentiel du travail que j'ai fait avec vous qui avez si bien su m'accompagner. Je continue de faire ce travail sur moi à chaque jour et j'arrive à laisser aller encore beaucoup de tensions. Je me sens reprendre possession de mes moyens avec beaucoup de gratitude pour tout ce que vous m'avez transmis. Mon niveau d'énergie s'est aussi grandement amélioré. Je me sens très bien. Je vais guider d'autres personnes vers l'accompagnement que vous offrez. Je souhaite vraiment que le plus de personnes possible aient accès à ces connaissances et reprennent leur santé en main. Encore Merci et bon cheminement ».

« Puisse tout être trouver la paix et l’harmonie en apprenant l’art de vivre!* »

S. N. Goenka, enseignant planétaire de la méditation Vipassanā pendant plus de 40 ans.

Êtes-vous maître de votre corps? voir mon entrevue vidéo ICI.

Références

* William Hart; L'art de vivre: Méditation Vipassanā enseignée par S. N. Goenka ; Éditions Points 2012

- Journal ICI et Maintenant, p.11