h) Jambe, cheville et pied

Ne jamais présumer que la cause première du problème est là où ça fait mal!

Vous n’y avez peut être jamais pensé auparavant, mais les onze muscles de la jambe sont en réalité des muscles du pied. Les anatomistes les appellent muscles extrinsèques du pied, signifiant qu’ils opèrent de l’extérieur du pied. Les muscles à même le pied sont intrinsèques car ils opèrent de l’intérieur du pied. Les implications de ces faits sont que la douleur au pied peut ne pas venir de l’intérieur du pied. Vous pouvez gaspiller beaucoup de temps à frotter et tremper vos pieds si la cause de la douleur est des points gâchettes au mollet et muscles de l’avant-jambe.

Les points gâchettes à la jambe peuvent aussi produire la majorité de la douleur à la cheville. La douleur à l’avant de la cheville provient presque toujours de l’avant-jambe. La douleur autour du tendon d’Achille derrière la cheville provient normalement des muscles du mollet. Une « foulure » à la cheville n’est souvent rien de plus sérieux qu’une douleur référée du muscle long fibulaire à l’extérieur de la jambe. Plusieurs problèmes de la cheville et du pied reçoivent les étiquettes « tendinite », « épine calcanéenne ou de Lenoir », « fasciite plantaire » ou « ligament tendu » et peuvent être résolus avec un simple massage des muscles de la jambe (Travell et Simons 1992, 355, 370, 427, 460).

Évidemment, de sérieuses conditions résultantes de traumatismes physiques ou de déformations congénitales, comme le pied grec, affectent les chevilles et les pieds de plusieurs personnes. Néanmoins, les points gâchettes myofasciaux sont toujours dans le portrait même lorsque d’autres conditions existent. Connaître vos points gâchettes vous permettra de vous occuper avec succès et fiabilité de la plupart de vos douleurs aux jambes, chevilles et pieds.

Source : Clair Davies, The Trigger Point Therapy Workbook, p.222.

NOTE: 98% des personnes atteintes de Parkinson ont une blessure non guérit au pied. Plus de détail ici.