aaaaa) Fibromyalgie

À lire aussi: La maltraitance des enfants, le plus vaste problème caché de santé publique

La fibromyalgie en quelques chiffres

- 2 à 5% des consultations de médecine générale;

- 10 à 20% des consultations rhumatologiques;

- 2% de la population (3,4% des femmes et 0,5% des hommes), environ 10 femmes atteintes pour 1 homme;

- Au Canada en 2008, on comptait 900 000 personnes atteintes, majoritairement des femmes entre 30 et 60 ans.

La FM similaire au TSPT?

Les symptômes fréquents du Syndrome polyalgique idiopathique diffus ou Fibromyalgie (FM) sont douleur, hypersensibilité, hypervigilance, fatigue, troubles du sommeil, cognitif et d’humeur, dont des émotions fortes en parlant de certains événements. Des études scientifiques les comparent à ceux du trouble de stress post-traumatique (TSPT) pouvant se développer chez les victimes et témoins ayant un sentiment d'impuissance à faire face à un événement perturbateur, voire traumatique, perçu comme étant très insécurisant et menaçant pour leurs vies. La perception consciente ou inconsciente de danger par le système nerveux sympathique déclenche un mode neurologique de survie (combat, fuite ou paralysie) et une extrême vigilance orientée vers un danger éventuel qui enchaîne les "fausses alarmes" (crises de panique, angoisse...). Ainsi, la tension psychologique et musculaire est permanente. S’en rétablir est possible grâce à l’accompagnement bienveillant de proches et de professionnels digne de confiance (co-régulation) ayant à cœur de satisfaire un criant besoin de sécurité.

Complément à la pharmacologie!

Paule Mongeau psychologue, a dirigé un ouvrage collectif de 22 auteurEs - Fibromyalgie, quand tu nous tiens! et Carnets pratiques. Ils proposent des avenues valorisant le soma, soit le corps vivant dans sa pleine présence, sa sensibilité et son intelligence (et non une machine): médecine intégrative, ostéopathie, fasciathérapie, psychothérapie, acupuncture, alimentation, respiration et méditation pleine conscience, massothérapie*, étirements doux, yoga, éducation somatique, etc. Celles en italique sont intégrées à mon accompagnement somatique bienveillant.

AFRM, témoignage et conférence

Pour répondre aux besoins de personnes atteintes et isolées, l’Association de la Fibromyalgie Région Montérégie offre information, écoute, activités et support, sensibilise entourage et grand public et forme des groupes d'entraide. Une de leur répondante, atteinte vers 2000, témoigne: « L’approche de M. Lord est bien différente de tout ce que j’ai essayé…on est en connexion… j’ai remarqué une différence dans mon corps, une liberté dans mes mouvements… Une expérience enrichissante… » (témoignage complet ci-après). Autonomisée, elle m’invite à présenter mon accompagnement somatique le 15 novembre de 13h30 à 15h30 au Centre communautaire St-Benoit à Granby (170, rue St-Antoine Nord, local 208, Entrée: 10$)... Bienvenue à tous et à toutes!

Mon accompagnement somatique…

synergise toucher, parole, sensations, attention, respiration, chaleur d’infrarouges lointains, dispositifs de mise à la Terre et biofeedback en cohérence cœur/cerveau. Mon toucher sans huile est une pression constante et sécurisante qui révèle des EXCÈS de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre, via diverses sensations. Sans jugement, vous les constatez et décrivez (localisation, type, intensité) avec gratitude, afin d’élever votre pleine conscience (mindfulness). Vous inspirez profondément par le nez pour étirer votre fascia jusqu’au noyau (ADN) de vos milliards de cellules et expirez sans retenue, tel un bâââillement, pour cesser de retenir et contrôler ces EXCÈS! Ainsi, vous remplacez les malaises du passé par la sagesse du présent (neuroplasticité), apprenez à rétablir votre état psychocorporel optimal et (re)devenez bienveillant dans l’entretien de votre santé globale et de la Vie!

Êtes-vous maître de votre corps? voir mon entrevue vidéo ICI.

*Lire l'article: The Power of Touch for Fibromyalgia

« Nous n’avons pas à connaître l’origine du traumatisme pour en guérir »

Cyrinne Ben Mamou, Docteure en neurosciences et fasciathérapeute

Sincères mercis à Mme Fournier pour son témoignage !!!