f) FQM

NON À LA FRAUDE!

Montréal, le 5 décembre 2012 – Hier, l’émission La Facture diffusait un reportage sur des services sexuels remboursés par les assurances sous le couvert de la massothérapie. Madame Sylvie Bédard, PDG de la Fédération québécoise des massothérapeutes réagit en soulignant l’importance d’encadrer la pratique de la massothérapie au Québec. « Pour notre sécurité, notre argent et notre santé, nous devons créer un ordre professionnel des massothérapeutes. Sa venue viendra faire le ménage dans ce domaine et nous y gagnerons tous! » précise t‐elle. Ainsi, les cotisants à une assurance collective en santé auraient la certitude de payer pour de véritables thérapies et non pour des services de nature sexuelle.

La vidéo du reportage de la Facture est ici http://www.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2012-2013/Reportage.asp?idDoc=260670

À l’instar des autres provinces réglementées, telle que l’Ontario, une corporation professionnelle viendrait garantir des soins de qualité, adaptés à la santé des Québécois, parce que prodigués par des massothérapeutes bien formés et bien encadrés. Ceci est d’autant plus important qu’un récent sondage démontre que 66 % des consommateurs en massothérapie le font pour des problèmes de santé.

Au Québec, l’absence de réglementation permet à n’importe qui de s’autoproclamer massothérapeute. Rappelons qu’actuellement, il y a environ 18 000 massothérapeutes regroupés au sein d’une trentaine d’associations et comme le précise Madame Bédard « il est extrêmement difficile pour le public, tout comme pour les compagnies d’assurances de s’y retrouver. Pour la Fédération, la solution passe, sans conteste, par la création d’un ordre professionnel. »

La FQM oeuvre depuis bientôt 34 ans à la professionnalisation de la massothérapie et à l’encadrement de ses 5 500 membres, notamment par l’accréditation de 17 écoles de massothérapie et par le biais d’un code de déontologie, d’un syndic, d’un comité de discipline et d’inspections professionnelles. Cependant, la portée de nos actions se limite à nos membres et ne permet pas de protéger adéquatement le public

Pour voir l'entrevue de Sylvie Bédard, PDG de la FQM, en direct du Télé-journal d'hier soir, allez à la 24:20 minutes de la vidéo :http://www.radio-canada.ca/audio-video/#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBFT/2012-12-04_18_00_00_tj18h_2156_500.asx&pos=0

Je suis un membre agréé de la Fédération québécoise des massothérapeutes - FQM (membre #10606, pièce jointe: Attestation).

http://www.fqm.qc.ca/fiche-membre/60573

Je peux émettre des reçus pour fins d'assurances. Conformément au Règlement sur l'inspection professionnelle (voir pièce jointe: Règlement), un conseiller en inspection professionnelle a vérifié mon cabinet de consultation ainsi que mes dossiers clients et n'a identifié aucun manquement (voir pièce jointe: Attestation_Inspection professionnelle).

La FQM est le leader dans le domaine de la massothérapie au Québec, et ce, depuis maintenant 30 ans. Avec plus de 5 500 membres, la FQM regroupe des massothérapeutes qui exercent partout à travers le Québec. Il est important de souligner que la FQM est l'association professionnelle qui exige les standards les plus élevés de ses membres, pratiquant la massothérapie à domicile, en clinique, dans les centres sportifs, les spas, etc.

La FQM se distingue des autres associations en mettant en place un système de qualité ambitieux et rigoureux garantissant les plus hauts standards tant au niveau de la formation des massothérapeutes agréés que de leur professionnalisme (voir pièce jointe: CodeDeDéontologie).

La FQM est le seul organisme accréditeur de la formation en massothérapie au Québec. La FQM se distingue aussi par son encadrement professionnel : un syndic, un comité de discipline et un comité d'inspection professionnelle qui réalisera, aucours de la prochaine année, plus de 150 inspections.

Source: FQM www.fqm.qc.ca/