théorie polyvagale

Douleur et insécurité

La majorité de ma clientèle consulte pour des malaises physiques. Or, les neurosciences prouvent qu’ils génèrent un fort sentiment d’insécurité émotionnelle qui pèse lourdement sur notre état global: inflammation, sensations accrues, anxiété, inconfort digestif, concentration, insomnie... L'expérience incarnée du sentiment de sécurité est essentielle, car l'interaction avec les autres est critique pour notre survie et passe inévitablement par la corégulation de notre système nerveux autonome (SNA).

Trois principes de la théorie polyvagale-TPV

1) Neuroception (terme inventé par Stephen Porges*): bien différente de la perception consciente, c’est la détection et la réponse inconsciente de notre SNA aux signaux de danger de mort, de danger ou de sécurité, provenant de l'intérieur de notre corps, du milieu qui nous entoure et de nos relations avec les autres. Notre SNA apprend sur le monde et est déterminé à adopter des comportements de protection ou de connexion. L'état de notre SNA dicte nos comportements!

2) Hiérarchie : notre neuroception passe par trois voies qui répondent aux défis de manière prévisible et ordonnée. Ces voies, du plus ancien au plus récent dans l’évolution des mammifères, sont le nerf vague dorsal (immobilisation/freeze), le système nerveux sympathique (mobilisation/fight or flight) et le nerf vague ventral (connexion, compassion et engagement social). Plus le stress est intense, plus nous avons tendance à régresser vers une forme de survie très archaïque

3) Corégulation : Les relations submergées d’expériences malsaines enclenchent nos programmes de survie et d’auto-régulation via la fermeture (silence, éloignement, évitement, isolement, alcool, drogue, médication…) du nerf vague dorsal et/ou la mobilisation (interrompre, argumenter, se battre pour attirer l’attention, hyperactivité, fuite, travail, sport…) du système nerveux sympathique. Par contre, en stimulant notre nerf vague ventral avec un animal de compagnie, une personne ou un thérapeute de confiance, nous nous sentons en sécurité: c’est la régulation réciproque ou corégulation, dont les principales clés d’action sont la chaleur humaine, un visage souriant, une voix mélodieuse, une écoute attentive, une respiration lente, un toucher ferme et bienveillant...tel mon approche originale!

Thermo-fasciathérapie interActive

C'est un processus de corégulation qui synergise toucher, sensations, attention, parole, respiration volontaire, mise à la Terre, matelas à infrarouges et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue et sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre, et ce via diverses sensations. Votre présence attentive et intéroceptive permet de les observer apparaître, les décrire sans jugement, les voir disparaître et, de comprendre que vous assistez à des phénomènes temporaires, voire impermanents. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit l'homéostasie et votre état psychocorporel optimal. Pratiquez cet art de vivre et (re)devenez autonome dans l’entretien de votre santé globale!

Formation continue: En fin mars 2019 à Ottawa, j'ai assisté à l'atelier "Engaging the Rhythm of Regulation: A Polyvagal Theory Guided Approach to Therapy" par Deb Dana, bras droit de Stephen Porges du Kinsey Institute de l'Université de l'Indiana - Voir ICI

«Le traumatisme n'a de sens qu'à la lumière de l'évolution»

*Stephen W. Porges Ph.D, créateur et auteur de la Théorie polyvagale

+

Êtes-vous maître de votre corps? voir mon entrevue vidéo ICI

Référence: Journal ICI et Maintenant de Bromont en page 26