g) Hanche, cuisse et genou

Ne jamais présumer que la cause première du problème est là où ça fait mal!

La douleur des hanches et des genoux est une source majeure d’handicap, contribuant à réduire la qualité de vie d’un grand nombre de gens. Lorsque genoux et hanches vous font mal, vous abandonnez votre participation à des sports, vous arrêtez l’exercice, vous commencez à engager de l’aide pour entretenir la cour. Vous cesser de prendre des marches malgré des belles soirées. Vous anticipez finir en chaise roulante ou devoir utiliser une marchette ou une cane à cause de votre mauvais genou ou mauvaise hanche. Pour plusieurs, ceci est un très réel mais complètement inutile aboutissement…

Arthrite, blessure ligamentaire et détérioration de cartilage sont les explications médicales les plus communes pour la douleur aux hanches et genoux. Les rayons-X et autres tests semblent souvent confirmer ces diagnostiques. Cependant, même dans l’absence de preuve objective, la douleur articulaire est présumée être la preuve que l’articulation est en trouble. Par conséquent, la chirurgie de remplacement de la hanche et du genou est ordinaire et lourdement promu (Travell et Simons 1992, 221, 263-264, 300-302).

En réalité, la douleur à l’articulation de la hanche et du genou n’est rien d’autre que de la douleur référée de points gâchettes aux muscles de la cuisse; cette douleur peut être tout aussi intense et débilitante que celle provenant d’une articulation endommagée. Même lorsque ces articulations ont subit d’authentiques blessures, les points gâchettes de muscles associés contribuent presque toujours à la plus grande partie de la douleur. Le traitement de traumatisme articulaire devrait toujours inclure le traitement de points gâchettes des muscles environnants. Recherchez d’abord des points gâchettes lorsque vous avez de telles douleurs articulaires. Vous pouvez prendre soin des points gâchettes vous-même.

Source : Clair Davies, The Trigger Point Therapy Workbook, p.188.