2016/01 - Janvier

Ma participation au 20th McGill Pain Day: 21 janvier 2016

À chaque année, le Centre Alan-Edwards de recherche sur la douleur (AECRP) est l'hôte de la Journée de la douleur de l' Université McGill à Montréal: une journée pour les professionnels des soins de santé et des stagiaires dans le traitement et l'étude de la douleur. Le soutien financier de la Fondation Louise & Alan Edwards rend cette journée possible, et le Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) fournit les prix pour la compétition d'affiche des stagiaires.

Je suis très honoré que le comité scientifique ait retenu mon affiche (voir p.j) pour cet événement. J'y ai rencontré plusieurs directeurs de recherche et nous sommes en communication pour de futures collaborations... À suivre avec enthousiasme!

Ma conférence à l'Institut Kiné-Concept de Montéal: Fascia, trame de Vie! 26 janvier 2016

Suite à mes participations comme conférencier et présentateur par affiche (poster) au 4th International Fascia Research Congress à Washington, au 1st Joint Conference on Acupuncture, Oncology and Fascia à Boston et au 20th McGill Pain Day à Montréal, j'ai donnée une conférence de 2.5 heures sur mes expériences et les plus récents savoirs sur le fascia. Plus d'une trentaine de personnes étaient au rendez-vous, dont massothérapeute, ostéopathe, psychologue, professeur, étudiant, etc.

Les nœuds myofasciaux: LA référence pour les maux de dos, hanches et genoux!

À tous les deux mois, j'écris un article dans ICI Maintenant, le journal local de Bromont. En accord avec mes valeurs, le thème inclut un volet éducatif, préventif et curatif. Pour l'édition de février-mars, je parle de l’étonnante variété de symptômes que peuvent générer les nœuds ou point gâchettes (trigger points) qui peuvent être présents dans nos 640 muscles squelettiques reliés par notre fascia ou tissu conjonctif (connective tissue). Détails ici.

Depuis 2011, la Clinique est double carboneutre pour contrer le changement climatique!

En 2015, la distance que ma clientèle a parcourue de et vers la Clinique, plus mes déplacements professionnels (soins à domicile, formations, bénévolat, etc.) totalise 28 250km, soit 5,45 tonnes de gaz à effet de serre (GES). Par conséquent, j'ai compensé ces émissions en double en plantant 78 arbres en forêt scientifique avec le projet Carbone Boréal de l'UQAC. Par ce GESte environnemental, la Clinique se veut une entreprise responsable et durable. Détails ici.

Changez votre état de santé!

À VOIR ABSOLUMENT, VIDÉOS DU FASCIA HUMAIN, TOUT SIMPLEMENT FASCINANT!!!

VERSION ORIGINALE ICI (28:51) / VERSION ÉCOURTÉE ICI (6:30)