Migraine et maux de tête

Lire un témoignage ici

Mise en garde!!!

Il n’est pas recommandé de vous diagnostiquer vous-même. Si vous avez un mal de tête INHABITUEL, PROGRESSIF ou BRUTAL, consultez un médecin, cet article ne suffit pas!

Mal de tête ou céphalée

Selon Migraine Québec, tous les maux de tête sont causés par l’activation des régions du cerveau qui traitent les signaux douloureux de la tête, du cou, des dents, des sinus, etc. La médecine occidentale en dénombre plus de 200 sortes et les divisent en deux catégories : la céphalée secondaire, s’il y a des dommages tels que sinusite, dent, tumeur ou méningite ET la céphalée primaire qui est la plus fréquente, sans dommage apparent, ni conséquence sur la santé physique bien qu’invalidante, telles que la migraine, les céphalées de tension, de Horton, d’Arnold, etc.

La migraine, cause inconnue

Si une crise vous empêche de fonctionner et ce, avec de la nausée et une sensibilité aux sons et à la lumière, il est probable que vous ayez une migraine. Lors de périodes de stress, le mal peut devenir plus fréquent. Elle est invisible sur les scanners et les résonances magnétiques, même durant une crise. À cause de cette «invisibilité», les migraineux ne sont pas toujours pris au sérieux par leurs proches et par le personnel de la santé. En raison de la complexité des réseaux cérébraux, la cause précise reste encore inconnue de la médecine.

Cependant, les douleurs de la tête et du cou sont gérées par la même structure nerveuse du tronc cérébral: le noyau trigéminé. Le nerf qui s’occupe des douleurs de la face est branché sur la même boîte électrique que le nerf qui s’occupe du cou.

C’est ce qui explique que le cou puisse causer des maux de tête, et vice-versa! L'œuf ou la poule? Comment savoir si vos maux de tête viennent du cou? En dénouant vos 640 muscles et votre fascia!

Le nœud musculaire, cause cachée!

Les célèbres docteurs Janet Travell et David Simons ont démontré que les tensions générées par des nœuds sont souvent la cause cachée et insoupçonnée de la plupart des céphalées primaires, peu importe le nom qu’on leur donne. Un muscle raccourci et élargi par ses propres nœuds écrase fréquemment les nerfs environnant. Les nerfs passant à travers un muscle sont encore plus vulnérables. La compression d’un nerf peut modifier les signaux électriques qui le parcourent, résultant en des sensations anormales telles que brûlure, engourdissement, picotement et hypersensibilité dans les régions desservies par le nerf.

Le paradoxe concernant les maux de tête est que la cause est rarement là ou ça fait mal. La plupart des céphalées primaires proviennent de nœuds dans les muscles de la mâchoire, du cou et du haut du dos, voire même des puissants muscles des jambes! Cette distance entre la cause et l’effet est pourquoi ils peuvent être si mystérieux et difficiles à cerner.

Les nœuds musculaires sont l’élément opérationnel de maux de tête déclenchés par une mauvaise toux, une infection virale, un lendemain de veille, du surmenage, une surdose d’analgésique, une trop grande consommation de sucre, une carence en vitamines et minéraux, le pied grec, une réaction allergique, un sevrage, un traumatisme physique et des tensions émotives. Même les inexplicables et frustrants maux de tête associés à la fibromyalgie peuvent être dus largement par la présence de nœuds très tendus.

Solution à explorer...

Évidemment, la douleur et les autres symptômes de la région de la tête et du cou peuvent avoir d’autres causes que les nœuds myofasciaux, mais ils devraient toujours être considérés en premier, car ils sont si facilement vérifiables. Lorsque les nœuds sont la cause de vos symptômes, l’automassage et/ou la Fasciathérapie InterActive MC vous donnera un niveau de soulagement que même les plus puissants narcotiques médicinaux ne peuvent vous donner et l’effet durera plus longtemps.

Bonne santé active!

Références

- Clair Davies, The Trigger Point Therapy Workbook,

- Migraine Québec.com,

- Publireportage d'avril-mai 2014, Journal ICI Maintenant de Bromont