2022/01 - Janvier

À tous les deux mois, j'écris un article dans le journal local de Bromont: ICI Maintenant.

En accord avec mes valeurs, le thème inclut un volet éducatif, préventif et curatif.

Pour l'édition de février - mars 2022 en page 9, je vous entretiens sur...

Effets des mesures sanitaires sur notre santé globale - À ce que je sache, la Santé publique n’a partagé ni projections, ni statistiques sur les effets de la pandémie sur notre santé mentale et physique. En particulier, elle n’a pas communiqué de moyens concrets pour réduire les conséquences anxiogènes des mesures « sanitaires », telles distanciation sociale, port du masque, vaccin (polarisation sociale), restrictions de voyage, quarantaine, isolement des cas et incertitude de l'ampleur, durée et la vitesse de la pandémie. Et pourtant, il y en a...

Anxiété, immunité, comportement et prévalence - L’anxiété est un sentiment inconfortable caractérisé par une énorme tension musculaire et/ou émotive, telles l'inquiétude et la peur réelle ou perçue, et des changements physiques tels qu'une transpiration accrue, des tremblements, étourdissements, hypertension artérielle ou rythme cardiaque rapide. Le stress de l'anxiété, via la sécrétion de cortisol, affaiblit le système immunitaire et augmente la vulnérabilité aux infections virales. De plus, les gens ayant un excès d'anxiété sont plus enclins aux comportements publics perturbés, tels que l'achat en panique et des visites médicales inutiles, s'ils interprètent à tort des signes d’affections mineures comme graves, pouvant faciliter la propagation de virus. Selon des études, la prévalence de l’anxiété atteint 11% chez les médecins, 28% chez les infirmières et 15% dans la population générale. De tels niveaux nécessitent des programmes d’aide en santé globale, soit physique et mentale.

Le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) - Le PQPTM est un modèle d’organisation de soins et services par étapes. Il s’intègre aux services offerts en santé mentale par le réseau de la santé et des services sociaux. Le PQPTM mise sur un ensemble de soins et de services, notamment des autosoins, des groupes, des interventions de soutien ou de la psychothérapie. Il permet d’accéder à des services spécifiques de santé mentale offerts par une équipe multidisciplinaire. Il s’adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants présentant des symptômes des troubles mentaux les plus fréquents, par exemple un trouble anxieux ou une dépression. Depuis l’automne 2020, tous les établissements publics de santé et de services sociaux au Québec offrent les services prévus au PQPTM. Tous les citoyens du Québec assurés par la Régie de l’assurance maladie du Québec y ont accès gratuitement.

La division corps-esprit persite encrore !!! - Comme le témoigne le PQPTM, notre système de santé persiste encore à soigner séparemment notre corps et notre esprit, et c'est très malheureux! Pourtant, il existe d'innombrables études qui prouvent que l'état physique de notre corps affecte notre état d'esprit, et vice-versa ! À savoir, 80% des information circulant dans les nerfs vagues de notre systèmes nerveux parasympatique montent au cerveau pour décrire notre état viscéral (bottom-up) et seulement 20% des informations descendent du cerveau au corps (top-down) pour diriger notre comportement: c'est un boucle de rétroaction (feedback).

Où est donc la PCU en santé globale? - L'accès à un médecin de famille est gratuit, mais je n'en ai pas depuis 2013! L'accès au programme PQPTM est gratuit, mais quel est le temps d'attente: 2 ans? En même temps, il y a des milliers de massothérapeutes sur tout le territoire québécois qui sont disponibles maintenant, mais la massothérapie est exclue du Régie de l’assurance maladie du Québec et la minorité des québécois possède une assurance privée qui la couvre. À quand une vision holistique de l'humain par notre gouvernement? Pourquoi ne pas offrir des services de santé qui incluent tous les massothérapeutes sur le terrain? Entre temps, où est donc la Prestation Canadienne d'Urgence en Santé Globale? Elle serait utilisable pour aider la population québécoise à se payer des massothérapeutes et ainsi améliorer leur santé globale, à la fois physique et mentale, à la fois préventif et curatif?

Intervention VS pratiques d’auto-soins - Pour augmenter notre autonomie et résilience face à la pandémie, plusieurs experts identifient que l'intervention anti-anxiété optimale devrait être mise en œuvre principalement comme une pratique d’auto-soins à domicile, tels qu’exercices de respiration, techniques de relaxation, auto-compassion, rester physiquement actif, trouver des sources de joie et d'inspiration, se connecter aux autres, le yoga, le qi gong, l’acupression ou l’acupuncture sans aiguille, et l’auto-massage… Je peux vous montrer comment de façon virtuelle.

Soins en présentiel et virtuel: La fasciathérapie interActiveMC est holistique, donc un processus ouvert de corégulation multisystémique qui synergise toucher, sensations, attention, parole/son, inspiration nasale consciente, nerfs vagues, mise à la Terre, matelas à infrarouges lointains et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, anxiété, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre psychocorporel, et ce via diverses sensations intéroceptives. Avec compassion et pleine présence/conscience, vous avez le CHOIX de consentir ou non à les constater, les décrire sans jugement, les sentir disparaître et de réaliser qu'elles sont JUSTE des phénomènes temporaires, voire impermanent. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit votre sentiment de sécurité et votre confiance en vos habiletés naturelles. Pratiquez cet art de vivre millénaire et autorégulez votre état de santé globale!


"Si vous voulez vaincre l'anxiété de la vie, vivez dans l'instant, vivez dans le souffle"

Amit Ray, auteur indien et enseignant des méditations Om et Vipassanã

+

Entrevue vidéo: Maître de son corps