vs ressenti corporel

Lecture préalable: traumatisme

Ressenti corporel ou felt sense

Il est des milliards de fois plus sophistiqué que les ordinateurs les plus puissants. Voyez-le comme un outil qui peut vous aider à mieux vous connaître en tant qu’organisme complexe, biologique et spirituel. Il se compose de conscience, de subtilité, de sensations variées et rythmées.

Variété infinie de sensations

C'est l'une des raisons pour lesquelles la simple prise de conscience est si importante. La réceptivité et la curiosité vous aideront à remarquer beaucoup plus facilement les nuances de vos sensations. Au pays de la physiologie, les sensations et leurs rythmes subtils sont tout aussi importants que ceux manifestement évidents.

L'importance du rythme

Les phénomènes physiologiques se produisent sous forme de cycles. Ces rythmes biologiques sont fondamentalement importants, dont dans la transformation de traumatismes. Au début, il peut être difficile d’avoir la patience de leur permettre de monter à notre conscience. Leurs rythmes sont beaucoup plus lents que ceux vécus par la plupart d'entre nous. C'est l'une des raisons pour lesquelles un traumatisme se développe en premier lieu. Nous ne donnons pas à nos rythmes biologiques naturels le temps dont ils ont besoin pour s'achever. Dans la plupart des cas, les cycles dont je parle vont suivre leur cours en quelques minutes tout au plus, mais ces quelques minutes sont essentielles. Vous remarquerez que ces rythmes se situent principalement dans le flux et le reflux de vos sensations. Une sensation se transforme à son propre rythme et en autres choses: une autre sensation, une image, un sentiment ou une émotion, et ce, si vous en remarquez toutes ses caractéristiques. Devenir à l'écoute de ces rythmes et les honorer fait partie du processus de transformation du traumatisme.

Résoudre une réaction traumatique...

... fait beaucoup plus qu'éliminer la probabilité que des réactions apparaissent plus tard dans la vie. Cela favorise la capacité de faire face à des situations menaçantes avec plus de facilité. Cela crée, en substance, une résilience naturelle au stress. Un système nerveux habitué à entrer dans le stress et en sortir est en meilleure santé qu'un système nerveux chargé d'un niveau de stress permanent, voire cumulatif. Les enfants et les adultes qui sont encouragés à être attentifs/présents à leurs réponses instinctives sont récompensés par un héritage permanent de santé et de vigueur.

Pour surmonter un trauma, il faut savoir engager le ressenti corporel qui aurait dû se passer, plutôt que de

simplement raconter et revivre ce qui s'est passé. C’est ce que l’approche Somatic Experiencing* et la mienne vous propose…

Mon approche sensorielle/somatique/intéroceptive...

est un processus pédagogique interactif qui synergise toucher, parole, sensations, attention, respiration, mise à la Terre, matelas et imagerie infrarouges. Le toucher sans huile est une pression constante et sécurisante qui révèle des EXCÈS de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre et ce, via diverses sensations. Votre présence attentive permet de les observer apparaître, les décrire sans jugement, les voir disparaître et, de comprendre que vous assistez à des phénomènes temporaires, voire impermanents. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit l'homéostasie et votre état psychocorporel optimal. Avec cet art de vivre, vous (re)devenez autonome dans l’entretien de votre santé globale!

« Les traumatismes ne sont pas une condamnation à vie, mais en font partie»

*Peter A. Levine, Ph.D. thérapeute et auteur de Waking the Tiger: Healing Trauma

Êtes-vous maître de votre corps? voir mon entrevue vidéo ICI