Pleasant Deep Touch

L’ABC des neurones: Les systèmes nerveux central (SNC) et périphérique (SNP) présentent trois groupes de neurones ou fibres nerveuses: A, B et C. Les neurones des groupes A et B sont myélinisés avec une grande vitesse de conduction (~100 m/s), tandis que ceux du groupe C sont non myélinisées conduisant lentement (~2 m/s) les informations sensorielles du SNP au SNC (bottom-up). Les neurones C sont polymodales et réagissent aux stimuli de nature thermique, chimique ou mécanique.

Les neurones C-Tactiles (CT): Dans les années 1990, un groupe de recherche suédois les ont découverts dans la peau velue humaine et le fascia/tissu conjonctif sous-cutané. Au cours des deux dernières décennies, ceci a conduit à une compréhension approfondie des effets neurophysiologiques et hormonaux du toucher social doux ou du toilettage social, où une vitesse de glissement d'environ 3 cm/s est considérée comme optimale. L'effet agréable et souvent curatif de ces manières de toucher est lié à l’activation particulièrement ciblée de l'insula (insular cortex), soit une partie du cerveau impliquée dans l'intéroception et associée à un sentiment subjectif de bien-être. Depuis, de nombreux thérapeutes manuels y font référence avec le fameux slogan « moins est mieux » (less is best), afin de justifier exclusivement une intensité douce de pression et/ou de glissement sur la peau, et ce malgré que les CT peuvent présenter de la fatigue lors de stimulations répétitives… Selon mes propres observations, les manœuvres de glissements sur la peau d'un massage Suédois fatiguent, à la fois clientèle et thérapeute, davantage (intensité et fréquence) que les pressions soutenues, superficielle et profondes, de la fasciathérapie que je pratique!

Toucher profond et… plaisant! Au spa ou ailleurs, peut être avez-vous déjà enfilé des bottes gonflables qui graduellement augmentent la pression aux pieds et aux jambes, pour ensuite diminuer et recommencer ce cycle à plusieurs reprises?

En août 2020, voilà que des chercheurs américains/suédois ont fabriqué un appareil similaire de compression pneumatique pour stimuler les couches plus profondes du fascia/tissu conjonctif des membres inférieurs et mesurer ses effets. Tel que la stimulation des CT dans la peau durant les glissements doux manuels, la stimulation expérimentale profonde des tissus a aussi activé l’insula… mais dans des zones légèrement plus antérieures associées à l'expérience de saillance, c'est-à-dire à l'expérience subjective de sens (meaning) et de plus grande signification, et ce selon le domaine de la recherche sur l'intéroception. Les auteurs de l’étude concluent qu’il devrait y avoir des terminaisons nerveuses similaires dans les couches plus profondes du fascia/tissu conjonctif. À suivre, donc...

À noter qu’un dysfonctionnement du réseau cérébral de saillance (salience network) a été observé dans divers troubles psychiatriques, y compris les troubles anxieux, le trouble de stress post-traumatique, la schizophrénie, la démence frontotemporale, la maladie d'Alzheimer et le syndrome de fatigue chronique.




Le réseau de saillance est théorisé faciliter la commutation (gate/switch) entre le réseau en mode par défaut et le réseau exécutif central.

Une découverte? Oui pis non !!! Cette découverte déclenchera certainement de nombreuses études supplémentaires sur le « Pleasant Deep Touch », soit le nom provisoire de cette qualité tactile. Il est tout à fait possible que cela puisse également conduire à des indications concrètes quant aux circonstances dans lesquelles un toucher exclusivement doux est optimal, et lorsque l'utilisation supplémentaire d'un toucher plus ferme pourrait entraîner une augmentation supplémentaire de l'efficacité.

Par exemple, il y a des rapports de patients atteints d'un trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention qu'ils sont capables de mieux se détendre lorsqu'ils portent un manteau lourd ou se couche avec une couverture avec du lest. De plus, cela rappelle la machine à presser que la célèbre chercheuse autiste Temple Grandin utilisait régulièrement pour se soigner.

Je suis très content de constater l'intérêt grandissant pour la science émergente de l’intéroception et pour le toucher profond, car je les utilise depuis mes débuts, d’où vos nombreux commentaires sur votre satisfaction et ce, grâce à la grande efficacité de mon approche originale.

Soins en présentiel et virtuel: La fasciathérapie interActiveMC est un processus ouvert de corégulation de votre système nerveux autonome qui synergise toucher, sensations, attention, parole/son, respiration consciente, mise à la Terre, matelas à infrarouges et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre psychocorporel via diverses sensations intéroceptives. Avec votre présence attentive, vous avez le CHOIX de consentir ou non à les constater, les décrire sans jugement, les sentir disparaître et de réaliser qu'elles sont JUSTE des phénomènes temporaires, voire impermanent. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit votre sentiment de sécurité et votre confiance en vos habiletés naturelles. Pratiquer consciemment cet art de vivre guidera et influencera l'autorégulation de votre état de santé globale!

« Ta main touchant la mienne... C'est ainsi que les galaxies entrent en collision! »

Sanober Khan, poète et écrivaine indépendante basée à Mumbaï, Inde.

+

Entrevue vidéo: Maître de son corps

Référence : The ultimate guide to deep pressure therapy