Mise en garde

Lorsque la médecine "officielle" ne peut répondre aux attentes de personnes atteintes d'affections plus ou moins graves, il est normal que celles-ci se tournent vers des approches dites holistique, complémentaires, non conventionnelles, alternatives ou douces. Certaines d'entre elles vont chercher à gauche et à droite, devenant parfois des proies faciles de thérapeutes peu sérieux, d'autres seront soumises à un feu roulant de suggestions par un entourage bien intentionné. C'est pourquoi je partage les deux règles suivantes aux persones qui veulent essayer un traitement ou un soin quelconque:

1) Il est important que le thérapeute croit que le réalisme ne tue pas l’espoir. Il sait que le fait de transmettre de l’information réaliste et exacte aux personnes ayant des affections n'anéantira ni leurs espoirs, ni leur optimisme. Il est au fait avec les facteurs qui contribuent au maintien de l’espoir et de l’optimisme, tels que:

  • les personnes bien informées se sentent davantage maîtres de la situation ;

  • la possibilité de faire des choix leur donne l’impression de pouvoir prendre leur situation en main ;

  • savoir qu’il y a toujours moyen d’améliorer la situation, même de façon minime, contribue au maintien de l’espoir ;

  • la plupart des personnes se sentent mieux – plus optimistes, confiants et maîtres de leur destinée – quand ils estiment que leur thérapeute leur dit la vérité. Ils ne sont pas dupes des demi-vérités et des faux espoirs.

Par conséquent, il est primordial que le thérapeute mesure bien les attentes de sa clientèle et qu'il soit honnête dans ce qu'il sait pouvoir leur apporter tels qu'améliorer certains symptômes (fatigue, parésies, paresthésies, spasmes, douleurs, etc.), éviter des complications (problèmes articulaires, etc.) ou tout simplement les accompagner dans leur mieux-être, voire contribuer au savoir-être.

2) Méfiez-vous si le ou la thérapeute vous...

  • offre un traitement qui va vous guérir! Comment peut-on prétendre guérir une affection dont on ne connait pas les causes? ;

  • propose un nombre déterminé de traitements. Comment sait-il qu'il vous en faudra 10 et pas 12 ou seulement 1? ;

  • demande de payer d'avance une forte somme, sans vous donner des preuves sérieuses (pas seulement quelques anecdotes) de l'amélioration apportée par le produit, le traitement ou le soin.

Fiez-vous à vos intuitions... Elles sont vos meilleurs guides!!!