À tous les deux mois, j'écris un article dans le journal local de Bromont: ICI Maintenant.

En accord avec mes valeurs, le thème inclut un volet éducatif, préventif et curatif.

Pour l'édition d'août-septembre en p.24, je vous entretiens sur...

The making of… Au tournant du siècle, Christina Feldman et Willem Kuyken mettent en place une des premières maîtrises basées sur la pleine conscience qu'ils ont enseigné pendant sept ans. Elle, apportait sa connaissance de la psychologie bouddhiste (sagesse) et lui, partageait sa connaissance de la science psychologique (modernité). En 2014, ils ont rassemblé leurs apprentissages en un livre intitulé Mindfulness – ancient wisdom meets modern psychology, afin d'aider les personnes qui l’enseignent et l’étudient. Quel chef-d’œuvre... Merci!

Ce que ce n’est pas… Sachant que la pleine conscience est sujette aux malentendus, et peut devenir cliché ou même être parodiée, les auteurs abordent les malentendus les plus courants: elle n'est ni relaxation, ni à son service; n’est pas pratiquer pour perdre le nord (zoned out); n'est pas une solution simple ou rapide (quick fix); ne sert pas à vider l'esprit, ni à arrêter de penser ou à se détourner de l'expérience; elle ne vise pas à démanteler le Soi; la méditation et la pleine conscience ne sont pas une seule et même chose et enfin, elle n'est pas un entraînement attentionnel utilisé pour une pratique éthiquement* douteuse. Par exemple, si des tireurs d'élite entraînent leur attention pour mieux tuer des gens, c'est un entraînement attentionnel, pas de pleine conscience!

Ce que c’est… La pleine conscience est un état, un processus et une faculté qui peuvent être appris. Elle implique une conscience empreinte d'une intentionnalité claire, et d'un ensemble particulier d'attitudes tournés vers l'expérience, avec intérêt et attention. Elle fait partie d'une famille élargie de qualités, dont l'éthique*, l'énergie et le discernement. Elles travaillent ensemble pour développer la compréhension et les changements psychologiques fondamentaux qui libèrent l'esprit de la souffrance. Elles créent la perspicacité et la possibilité d'une Vie consciente caractérisée par un bien-être psychologique, des relations satisfaisantes, une réduction de l'anxiété et de la dépression, la liberté de dépendance comportementale et le sentiment que la Vie est épanouissante et significative, même au milieu de douleurs et de difficultés inévitables. Cela se répercute dans les relations, les familles, les communautés, les organisations et le monde entier.

Continuum de la pleine conscience Selon Diana Winston, directrice de l’éducation à la pleine conscience au Mindful Awareness Research Center à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), nous avons l'habitude de penser à la pleine conscience sur une échelle binaire - comme dans, vous êtes conscient ou inconscient – alors qu’il existe un continuum complet de la conscience qui nous est disponible, à tout moment. Pour expliquer ce continuum, elle aime utiliser l'analogie d'un appareil photo avec ses différents types d'objectifs. La plupart des débutants en méditation commencent par l’extrémité « focalisée », où nous attirons notre attention sur un objet (ex.: respiration, mantra, statue, etc.) avec la mise au point (focus) rapprochée d'un téléobjectif. À partir de là, nous pouvons élargir de plus en plus nos objectifs et passer à une conscience « d'investigation » et « d’ouverture ». Enfin, à l'autre extrémité du spectre se trouve la « conscience naturelle », qui est parfois expliquée comme la conscience de la conscience elle-même. Ici, la lentille est complètement retirée : nous sommes la caméra!

Soins en présentiel et virtuel: La fasciathérapie interActiveMC est un processus ouvert de corégulation de votre système nerveux autonome qui synergise toucher, sensations, attention, parole/son, inspiration nasale consciente, mise à la Terre, matelas à infrarouges lointains et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre psychocorporel via diverses sensations intéroceptives. Avec pleine conscience, vous avez le CHOIX de consentir ou non à les constater, les décrire sans jugement, les sentir disparaître et de réaliser qu'elles sont JUSTE des phénomènes temporaires, voire impermanent. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit votre sentiment de sécurité et votre confiance en vos habiletés naturelles. Pratiquer consciemment cet art de vivre guidera et influencera l'autorégulation de votre état de santé globale!


« La pleine conscience est intrinsèquement éthique »

* Christina Feldman et Willem Kuyken


Références:

NOTE: Si vous avez un diagnostic de déclin/trouble neurocognitif (Alzheimer, Parkinson, etc.), bénéficiez de mon approche GRATUITEMENT.

+

Entrevue vidéo: Maître de son corps