2020/03 - Mars

À tous les deux mois, j'écris un article dans le journal local de Bromont: ICI Maintenant.

En accord avec mes valeurs, le thème inclut un volet éducatif, préventif et curatif.

Pour l'édition d'avril-mai 2020 p.21, je vous entretiens sur...

Les blessures à la cheville…

…telles la foulure, l’entorse et la fracture, n’arrivent pas qu’aux athlètes, puisqu'un grand pourcentage de la population signale des problèmes chroniques de cheville, dont le pied grec. Isolées, elles sont trop souvent perçues comme bénignes et sans conséquence. Mais voilà que des études suggèrent qu’elles pourraient avoir divers effets sur la santé.

Effets néfastes à long terme

Des chercheurs à l’Université du Kentucky ont réalisé un sondage en ligne auprès de 3 500 adultes, révélant que plus de 1800 d'entre eux ont subi une blessure à la cheville. L’analyse des résultats indique que ces derniers ont, à long terme, tendance à avoir des taux plus élevés d'incapacité physique (46 vs 36%), de douleur (38 vs 27%), de problèmes cardiaques ou respiratoires (31 vs 24%) et d'arthrite à la cheville (9.4 vs 1.8%). Selon l’auteur de l’étude Philip Gribble, Ph.D, « Ce qui est préoccupant, c'est que ces différences se manifestent tout au long de la vie - en particulier pendant les années critiques de l'âge mûr où le risque de ces maladies commence à augmenter. Bien que l’étude démontre une relation indirecte de cause à effet, elle laisse entendre que ces blessures devraient être prises au sérieux et souligne l'importance d'une bonne réhabilitation ». Un autre expert* en blessures sportives déclare que « cette étude soutient d'autres recherches faisant état des effets négatifs à long terme d'une entorse de la cheville ».

Et la maladie de Parkinson!?!

En médecine traditionnelle chinoise, on compte quatre modes neurologiques: parasympathique, sympathique, sommeil et pause. Le mode pause s’active pendant le coma ou en situation de traumatisme d'une mort imminente (lire la théorie polyvagale). Les chercheurs du Parkinson Recovery Project ont trouvé que ce mode fonctionne constamment chez les personnes atteintes, généralement depuis l'enfance. L’équipe a identifié quatre déclencheurs qui le maintiennent en fonction de façon erronée: deux sont psychologiques et deux sont liés à des blessures physiques, dont à la cheville!

Lucidité : projet bénévole de recherche

Si vous ou un proche avez reçu un diagnostic de troubles cognitifs légers ou de maladies neurodégénératives, dont l’Alzheimer ou le Parkinson, je vous offre l’occasion d'y participer GRATUITEMENT.

Thermo-fasciathérapie interActive

C'est un processus ouvert de corégulation qui synergise toucher, sensations, attention, parole, respiration volontaire, mise à la Terre, matelas à infrarouges et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue et sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre, et ce via diverses sensations intéroceptives. Votre présence attentive permet de les observer apparaître, les décrire sans jugement, les voir disparaître et, de comprendre que vous assistez à des phénomènes temporaires, voire impermanents. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit l'homéostasie et votre état psychocorporel optimal. Pratiquez cet art de vivre et (re)devenez autonome dans l’entretien de votre santé globale!

Images thermiques de jambes d'une personne avec

une vieille entorse à la cheville gauche (échelle: 2°C/couleur)


« Le message à retenir est qu'il n'y a rien de tel qu'une simple blessure à la cheville »

* Tricia Hubbard-Turner, Ph.D, professeure agrégée, Université de la Caroline du Nord

+

Entrevue vidéo: Maître de son corps