TSRC: sondage mondial

À propos du consortium - Je suis membre du TSRC de l’Institut Kinsey à l’Université d’Indiana qui est un groupe international de cliniciens et de chercheurs qui étudient la science de la sécurité et de la connexion. Nous sommes déterminés à approfondir notre compréhension des trajectoires personnelles des survivants de traumatismes, en prenant compte de la santé mentale et physique, le bien-être social, la résilience et la direction personnelle. L’orientation de recherche est fondée sur la théorie polyvagale, développée par le Dr Stephen Porges, qui explique comment la menace peut influencer notre système nerveux autonome vers des états défensifs.

Bien que les thérapeutes en trauma connaissent les histoires uniques et individuelles de leur clientèle, leurs points de vue sont souvent absents de la recherche. Depuis septembre 2020, le TSRC contribue à combler cet écart via un sondage mondial auprès de cette clientèle sur leur histoire thérapeutique et je vous invite à y participer en ligne (en anglais seulement). En partageant les résultats préliminaires dans son bulletin d’août 2021, il peut habiliter davantage les cliniciens et la clientèle à favoriser la guérison des traumatismes. Le trauma ne réside pas dans l'événement, mais dans notre système nerveux!

Sondage: principales conclusions - La clientèle répondante viennent de 14 pays (États-Unis/49.6%, Royaume-Uni/12.8%, Canada/8.3%, Australie/7.5%), couvrent une large tranche d'âge (18-70 ans) et sont surtout des femmes (75.2%). De nombreuses personnes déclarent suivre une thérapie depuis dix ans ou plus, la médiane étant de 4 ans. La majorité (60.3%) a consulté plus de trois thérapeutes. Plus de la moitié (56.4%) déclarent quatre ou plusieurs raisons de commencer une thérapie (abus-négligence d’enfance/63.9%, stress de la vie quotidienne/61.7%, difficulté avec une relation/39.1%, problèmes conjugaux/17.3%, oppression systémique-colonisation-trauma intergénérationnel/15.8%, douleur chronique/12%) révélant l'interaction complexe des motivations. L'incompatibilité avec le thérapeute est la raison la plus fréquente (37.6%) pour mettre fin à la thérapie.

Sentiment de sécurité: un double défi - Lorsque le système nerveux d'une personne est réglé pour être en état d'alerte élevé face au danger et à la recherche de sécurité, nous pouvons supposer que les systèmes de protection sensibles et bien développés des survivants de traumatismes peuvent les amener à interrompre la thérapie avec des thérapeutes qui ne sont pas en mesure de créer un sentiment de sécurité dans la relation. Côté clientèle, les signaux de danger que leurs systèmes nerveux ont été réglés pour maintenir, créent un plus grand défi pour se sentir en sécurité. Tout cela signifie qu'il est logique que la clientèle avec les antécédents de traumatisme peuvent avoir plus de difficultés à se sentir compatibles avec un thérapeute et pour un thérapeute de donner des indices précis de sécurité à sa clientèle. Selon Aimie Apigian* : " Leurs façons de penser et de faire par défaut sont si fortes, qu'il leur est très difficile de les changer... à moins qu'une personne/thérapeute émotionnellement forte et bienveillante ait la responsabilité d'appliquer une pression constante, tel un tuteur sur une plante ".

Soins en présentiel et virtuel: La fasciathérapie interActiveMC est un processus ouvert de corégulation de votre système nerveux autonome, dont les nerfs vagues, qui synergise toucher, sensations, attention, parole/son, inspiration nasale consciente, mise à la Terre, matelas à infrarouges lointains et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre psychocorporel via diverses sensations intéroceptives. Avec pleine conscience, vous avez le CHOIX de consentir ou non à les constater, les décrire sans jugement, les sentir disparaître et de réaliser qu'elles sont JUSTE des phénomènes temporaires, voire impermanent. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit votre sentiment de sécurité et votre confiance en vos habiletés naturelles. Pratiquer consciemment cet art de vivre guidera et influencera l'autorégulation de votre état de santé globale!


« L'esprit peut faire semblant, mais le corps ne peut pas simuler un vrai sentiment de sécurité »

*Aimie Apigian, médecin et thérapeute somatique en trauma