2021/01 - Janvier

À tous les deux mois, j'écris un article dans le journal local de Bromont: ICI Maintenant.

En accord avec mes valeurs, le thème inclut un volet éducatif, préventif et curatif.

Pour l'édition de février - mars 2021 en page 13, je vous entretiens sur...

Que ce soit pour apprendre une langue, faire plus d’exercice, mieux s’alimenter, voire changer son état de santé physique

et psychologique, l’atteinte d’objectifs peut être influencée par la méthode utilisée pour les élaborer…

Fixer un objectif SMART : Il est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et limité dans le Temps. Cette méthode se base sur une théorie des années 1990 qui a évolué depuis. La recherche suggère que cet objectif « tout ou rien » peut nous décourager. Si vous fixez l’objectif à 10 000 pas/jour et que vous atteignez «seulement 9 000», l'impression d'échec* peut faciliter l'abandon. Une autre méthode est d’observer la réalité, voire de constater (du latin status, état) un objectif ouvert...

Constater un objectif ouvert : Il est non spécifique, exploratoire et souvent formulé comme visant à «Voir à quel point je peux faire aujourd’hui?» Une étude révèle que les personnes insuffisamment actives marchaient plus loin dans la poursuite d'objectifs ouverts que SMART. Dans une autre étude, les golfeurs professionnels décrivent leurs performances optimales en cherchant à «Voir combien je peux obtenir sous la normale?»

De plus, les objectifs ouverts offrent plus de bénéfices psychologiques. En effet, des études révèlent qu’ils rendent la marche plus agréable et que les gens se sentent plus performants et confiants. De plus, les athlètes d'élite avec ces objectifs décrivent à quel point ils étaient une partie importante de l'expérience de flux/flow (graphique ci-après): soit l'état agréable et gratifiant où tout semble se mettre en place et de bien performer sans même avoir besoin d'y penser.

Différence importante entre ces deux méthodes : Fixer un objectif SMART consiste à réduire l'écart entre où vous êtes et où vous voulez être. Ainsi, vous êtes toujours en retard et cela peut donner l'impression que votre progression est lente et qu’elle ne vous fait pas de bien. Constater un objectif ouvert consiste à se concentrez sur votre point de départ. Au fur et à mesure que votre nombre de pas augmente, vous pourriez dire: «Oh! Je suis déjà rendu à 2 000 pas… Maintenant, c'est 3 000 pas… Voyons combien je peux en faire?» Le processus est plus positif, et plus nous nous sentons positifs, plus nous voudrons le refaire encore et encore. Ainsi, vous êtes plus susceptible de constater des progrès, de profiter de l'expérience et de vous y tenir. L'autotélisme, mot composé de deux racines grecques autós / soi-même et télos / but, et signifiant « qui s'accomplit par lui-même », désigne une activité entreprise sans autre but qu'elle-même, d'où l'expérience de flux... Faites l'activité parce que vous aimez cela, c'est amplement suffisant!

Soins en présentiel et virtuel: La fasciathérapie interActiveMC est un processus ouvert de corégulation de votre système nerveux autonome qui synergise toucher, sensations, attention, parole/son, respiration consciente, mise à la Terre, matelas à infrarouges et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre psychocorporel via diverses sensations intéroceptives. Avec votre présence attentive, vous avez le CHOIX de consentir ou non à les constater, les décrire sans jugement, les sentir disparaître et de réaliser qu'elles sont JUSTE des phénomènes temporaires, voire impermanent. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit votre sentiment de sécurité et votre confiance en vos habiletés naturelles. Pratiquer consciemment cet art de vivre guidera et influencera l'autorégulation de votre état de santé globale!

Un participant a déclaré: « l’objectif ouvert a supprimé le traumatisme de l'échec ».

* Christian Swann, professeur associé en psychologie au Southern Cross University

+

Entrevue vidéo: Maître de son corps

Référence: Setting open goals for your New Year’s resolution