5) Fasciathérapie InterActive

Entrevue vidéo: Êtes-vous maître de votre corps?

La santé est perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie.

La santé est l’équilibre et l’harmonie dans toutes les possibilités biologiques,

psychologiques et sociale de la personne humaine.

Organisation mondiale de la santé (OMS)

La fasciathérapie InterActiveMC est à la croisée des chemins entre thérapie active et éducation somatique. Elle rassemble la massothérapie psychocorporelle, la pleine conscience, la méditation, l'intéroception et l’autonomisation.

Elle exige une précision de gestes lents sur la peau et/ou les vêtements, une présence aiguisée aux indices verbaux et non-verbaux, de la pédagogie, du savoir-être ensemble et de l'enthousiasme pour entretenir la Vie!

Avez-vous un besoin éducatif pour dialoguer avec votre corps et développer votre relation à soi ?

Avez-vous un besoin préventif pour favoriser la libre circulation de vos ressources vitales?

Avez-vous un besoin curatif pour apaiser vos malaises physiques et souffrances psychologiques?

Vision thérapeutique

    • donner des soins, être au service et savoir-être.

Moyens humains

· éthique, confidentialité, respect, écoute, empathie, non-jugement, espoir et droit au silence.

Moyens physiques

· salle de soin apaisante et chaleureuse avec le son de la mer comme ambiance et une table chauffée avec deux matelas à infrarouges lointains Biomat pour se détendre en profondeur et des dispositifs de mise à la terre (Earthing).

· aucune nudité partielle car la personne est couchée sous les draps et exclusivement sur le dos, avec ses vêtements ou en sous-vêtements, car aucune huile ou lotion n'est utilisée.

· sous les draps, un ensemble de touchers respectueux, lents, précis et rigoureux tels que pressions plus ou moins douces, mises en tension plus ou moins profondes et mobilisations tissulaires qui révèlent la localisation du fascia malsain via une panoplie de sensations subtiles et/ou intenses (fluidité, chaleur, brûlement, picotement, raideur, lourdeur, douleur, présence, etc.);

Voici en quoi consiste les quatre techniques manuelles de base:

1. Tenir: D'abord demander la permission. Ensuite, tenir pour soutenir et ce, d'une façon telle que la force d'une main soit égalisée par la force de la main opposée ou avec une autre partie de la main.

2. Suivre: Tenir la peau avec les mains de façon ajustée et suffisante, afin d'offrir un soutient constant même si la peau ou les tissus profonds (fascia, muscle) se déplacent.

3. Évaluation: Si on obtient une réponse tissulaire, même infime la première fois, c'est bien! Tenir ailleurs. Si la personne ne répond pas au toucher de soutient, on reste plus longtemps à cette localisation ou on y retourne plus tard.

4. Laisser aller: Lorsqu'un client nous dit verbalement de le faire, on le fait.

· une vigilance accrue à vos sensations qui attirent l’attention et invite à l’interaction synergique de diverses forces :

- manœuvres, respiration profonde, chaleur, son de la mer et usage de la gravité de la terre et son électricité.

Moyen virtuel

    • par courriel, je vous achemine vos images thermiques pour vous aider à suivre les progrès de votre état de santé.

Que votre besoin soit éducatif, préventif et/ou curatif, il risque d’être satisfait lorsque vous serez en interaction avec les moyens que je vous propose pour rétablir l'état sain de votre fascia et ainsi « Changez votre état de santé! »

Mise en garde