2015/11 - Novembre

Assistez gratuitement à ma présentation à l'Institut Kiné-Concept (Montréal), 26 janvier 2016 à 19h: inscription

*** Kiné-Concept annonce sa fierté face à mes participations à deux conférences internationales: ICI ***

Cancer et fascia: 1ère conférence conjointe au Harvard Medical School,Boston

Objectif de la conférence

Le 14 novembre 2015, c'est près de 600 congressistes qui ont convergé au Harvard Medical School. Coordonné par l'OSHER Center for Integrative Medecine, la Society for Integrative Oncology (SIO), la Fascia Research Society (FRS) et la Society for Acupuncture Research (SAR) étaient les hôtes d’un événement sans précédent en médecine intégrative: synthétiser la recherche clinique et fondamentale mettant en lumière l’importance du fascia (tissu conjonctif: connective tissue) dans la biologie du cancer et le rôle biomécanique des traitements corporels, tels l'acupuncture, la massothérapie, le yoga, les étirements, etc., dans une approche globale, voire intégrée, de promotion de la santé et de prévention du cancer. Galerie officielle de photos ICI.

Ma présentation par affiche

C'est au 4th International Fascia Research Congress que le Dr Tom Findley, pionnier et fondateur du FRS, m’a invité à Harvard pour y assister comme congressiste et présentateur par affiche avec mon article intitulé: Fasciathérapie pour minimiser les symptômes de mains brûlantes en chimiothérapie (voir trois fichiers ci-après: Program p.7, abstract et poster), résultats découlant d'un contrat en oncologie à l’Hôpital de Granby. Je me suis entretenu avec plusieurs chercheurs, oncologues, infirmières et thérapeutes intéressés à soulager leurs patients. De futures collaborations ont été semées! À suivre...

Biologie et mécanique 101

Les fibroblastes sont les cellules qui fabriquent les protéines du fascia, telles les fibres de collagènes et d’élastine. La composition et la disposition de ces protéines, ainsi que l’inflammation, affectent la raideur, la tension, voire la rigidité, du fascia. Cette rigidité est très importante car, elle augmente l’étendue de cellules cancéreuses que nous fabriquons tous (le ménage à faire), en réduisant significativement notre réponse immunitaire (capacité à faire le ménage).

Étirer le fascia pour l'assouplir

Il existe des preuves scientifiques que l’étirement du fascia peut réduire, à la fois, la réponse inflammatoire et fibrotique d’après blessure. Les recherches en cours supportent l’idée que son étirement par le biais de diverses méthodes, dont la massothérapie, pourrait favoriser la santé des tissus en influençant la croissance et le comportement de cellules cancéreuses.

La thermo-fasciathérapieMC

Ensemble, nous utilisons mon toucher, vos sensations corporelles, votre respiration et la chaleur pénétrante des infrarouges lointains. Mon toucher consiste en une pression constante qui soutient et sécurise, pour révéler la rigidité de votre fascia (nœuds, tension, stress, blocage) via diverses sensations. Ensuite, vous les décrivez (localisation, type, intensité), afin d’élever votre conscience corporelle (extéroception, proprioception et intéroception). Enfin, vous inspirez profondément pour étirer votre fascia et expirez sans retenue, tel un bâillement, pour l’assouplir et rétablir votre fluidité interne. Fort de ce précieux apprentissage, vous redevenez maître de votre état de santé.

Il y a plus de 100 ans…

Le célèbre Dr Andrew Taylor Still, père de l'ostéopathie, émettait l’hypothèse d’une connexion entre cancer et fascia: tout un visionnaire!

« Je me perçois comme un mécanicien anatomique »

Andrew Taylor Still

À VOIR ABSOLUMENT, VIDÉOS DU FASCIA HUMAIN, TOUT SIMPLEMENT FASCINANT!!!

VERSION ORIGINALE ICI (28:51) / VERSION ÉCOURTÉE ICI (6:30)