L'apnée du sommeil

Une solution musclée à l'apnée du sommeil !

Apnée signifie pause respiratoire, la situation d'un plongeur sans bonbonne sous l’eau. L’apnée du sommeil peut être légère (5 à 15 pauses/heure), modérée (15 à 30/h) ou sévère (plus de 30/h). Arrêter momentanément de respirer en dormant fragmente le sommeil, baisse le taux d’oxygène dans le sang et peut générer plusieurs effets néfastes sur la santé. Cette maladie chronique atteint plus d’hommes que de femmes, mais ces dernières en sont autant atteintes à la ménopause.

Principaux symptômes: Le jour, la personne peut ressentir fatigue, somnolence, irritabilité, troubles de concentration et de mémoire. Ces symptômes peuvent entraîner des problèmes à l’école ou au travail. Cette situation peut même être dangereuse pour autrui, si on pense à la somnolence au volant ou lors de l'opération de machinerie. La nuit, la personne peut faire des ronflements forts et irréguliers, de l’agitation, des réveils fréquents, des maux de tête et constater une fatigue excessive le matin.

Conséquences: Souvent, la personne s’efforce de masquer ses symptômes ou encore elle les associe au vieillissement ou à la vie moderne. Cette perception l’empêche d’obtenir de l’aide et de se faire traiter. Cet état peut entraîner ou aggraver le diabète de type II, la dépression, l'hypertension, les maladies cardiaques et un ACV. Sa vie sociale peut aussi être affectée avec de l'isolement, des difficultés professionnelles, une perte d’emploi, un divorce, etc.

Causes reconnues: L’obésité est une des grandes responsables de l’affaissement et l’obstruction des voies respiratoires supérieures (ex : gorge), mais ce n’est pas la seule cause. En effet, l'hérédité, l'augmentation du volume des amygdales, une mâchoire de petite taille ou positionnée vers l'arrière, la consommation de tabac, de somnifères ou d'alcool peut augmenter le risque d’en souffrir.

Solutions communes: Viser un poids santé, avoir un horaire régulier de sommeil et dormir sur le côté si les ronflements sont prédominants sur le dos. Si ce n’est pas suffisant ou les symptômes sont trop importants, votre médecin prescrira des tests et vous orientera vers le traitement adéquat soit une plaque occlusale, un appareil CPAP (compresseur, tubulure et masque), une chirurgie (amydales, luette, voile du palais, etc.) et un suivi professionnel et spécialisé en sommeil.

Une solution musclée! En 2010, l’ORL m’a diagnostiqué l'apnée sévère sur le dos et modérée sur le côté selon les mesures de mon polysomnographe (voir ci-après). Ne présentant aucune des causes reconnues par la médecine, j’ai refusé les traitements prescrits. J’ai émis l’hypothèse que la cause n’était que mes tensions musculaires générées par la présence de multiple noeuds myofasciaux dans la gorge et surtout ailleurs! Quelques semaines d’automassage en fasciathérapie auront suffi pour en guérir complètement et ce, moyennant un entretien régulier bien sûr!!!

Plusieurs peuvent penser que seuls les muscles de la tête et du cou sont impliqués... Détrompez-vous et n’oubliez jamais que la cause de vos problèmes peut être ailleurs que là où ça fait mal!

La Fasciathérapie InterActiveMC serait-elle favorable pour vous? Plusieurs personnes sont venues me consulter avec cette maladie chronique et ont observé de nettes améliorations de leurs symptômes, voire même leur disparition.

Fatigué d'être fatigué? Bien dormir, ça réveille!

Changez votre état de santé!

Publireportage de juin-juillet 2014, Journal ICI Maintenant de Bromont