i) Traumatisme...

Mais comment transformer un traumatisme ???

Au cours des dernières années, des études (voir références) ont mis en lumière le potentiel de la massothérapie dans le soulagement des symptômes d’un état de stress post-traumatique (ESPT ou PTSD en anglais) . En particulier, la fasciathérapie interActive propose une approche holistique facilitant l’accès à la mémoire du corps via le ressenti corporel ou le felt sense.

Tout est question d'énergie

Les symptômes traumatiques ne sont pas causés par l'événement "déclencheur" en soi. Ils proviennent de résidus d’énergie gelés qui n’ont pas été résolus et évacués; ce résidu reste piégé dans le système nerveux où il peut causer des ravages sur nos corps et nos esprits. Les symptômes à long terme, alarmants, débilitants et souvent étranges de l'état de stress post-traumatique se développent lorsque nous ne pouvons pas terminer le processus d’entrée, de passage et de sortie de l'état d’immobilité, de figement ou de gel. Cependant, nous pouvons dégeler en initiant et en encourageant notre mouvement innée à revenir à un état d'équilibre dynamique.

Expériences traumatiques

De nombreux événements peuvent provoquer des réactions traumatiques, en fonction de la façon dont la personne les a vécus à ce moment-là. Voici quelques exemples d’expériences traumatiques courantes:

  • traumatisme fœtal (intra-utérin) ;

  • traumatisme à la naissance ;

  • la perte d'un parent ou d'un membre de la famille proche ;

  • maladie, forte fièvre, empoisonnement accidentel ;

  • blessures physiques, y compris chutes et accidents ;

  • violence sexuelle, physique et psychologique, y compris abandon grave ou se faire battre ;

  • être témoin ou assister à de la violence ;

  • les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les incendies et les inondations ;

  • certaines procédures médicales et dentaires ;

  • la chirurgie, en particulier les amygdalectomies à l'éther ;

  • opérations pour problèmes d'oreille et pour les yeux dits paresseux ;

  • l'anesthésie, coma ;

  • immobilisation prolongée: plâtre et attelle des jambes ou du torse de jeunes enfants pour diverses raisons (pieds repliés, scoliose) ;

  • errance, vivre sans abris ;

  • etc.

L’approche que je propose est une approche holistique facilitant l’accès à la mémoire du corps via le ressenti corporel, ce grand oublié des thérapies du XXe siècle.

La fasciathérapie interActive® se base sur le « comment » ou la manière dont le système nerveux et l’ensemble du corps gèrent les événements à forte connotation émotionnelle voire traumatique.

Le trauma vient donc perturber le bon fonctionnement du système nerveux en le bloquant littéralement. La fasciathérapie interActive® est un outil qui permet donc au système nerveux d’intégrer le trauma et, par là, de désactiver la charge émotionnelle qui s’est trouvée emprisonnée dans le corps, rendant possible un retour à une vie normale.

Lors d’un accident de roulage par exemple, tout se passe trop rapidement pour que la personne ait une réaction directe face à ce qui lui arrive. Le cerveau a bien enregistré la séquence, mais il n’a pas eu le temps d’y apporter une réponse. La fasciathérapie interActive® permet au système nerveux de l’individu de retrouver le temps et l’espace nécessaires et de recontacter la réactivité manquante lors du choc traumatique, soit de mettre fin à l’évitement, de terminer les actions motrices inachevées, de s’orienter à nouveau dans son environnement.

La charge d’adrénaline immobilisée dans le système peut dès lors se relâcher et permettre au système nerveux de l’individu de se “décharger”, comme de reprendre du recul ou de la distance par rapport à cet événement.

Deux techniques simples pouvant aider des personnes traumatisées à se sentir en sécurité

L’un des effets les plus insidieux du traumatisme est sa capacité à supprimer radicalement et complètement le sentiment de sécurité. C’est pourquoi il est crucial de créer un espace sûr lorsque je travaille avec une clientèle traumatisée. Mais ce n’est qu’une partie de l’équation. Selon Peter Levine, docteur en philosophie, il existe une étape de suivi très importante: il s’agit de doter les clients de techniques qu’ils peuvent utiliser pour se sentir en sécurité, même lorsque vous n’êtes pas là. Peter nous montre quelques façons de le faire dans cette courte vidéo en anglais. Remarquez qu'il inclut 'To hold the muscles", comme durant votre soin avec moi. Jetez un coup d’œil !

Références:

La massothérapie et l'état de stress post-traumatique, blogue FQM - Juillet 2018

In Safe Hands: Massage & PTSD, American Massage Therapy Association