Mon atelier FQM

La fasciathérapie interActiveMC, une approche intégrative: Terre - Corps - Esprit !

C'est avec beaucoup d'émotions et d'enthousiasme que je vous annonce ma qualification pour donner mon premier atelier à mes collègues de mon association professionnelle, soit la FQM. Ci-après le visuel web, la description (en pièce jointe) et l'inscription ICI.

Biographie

Raymond a pratiqué le génie mécanique pendant 20 ans, surtout en microélectronique. Durant 5 ans, il a été conseiller en développement durable (éco-conseil/UQAC). En 2009, il gradue de l’Institut Guijek en suédois, travaille en spa 10 mois et fonde la Clinique de fasciathérapie InterActiveMC à Bromont, en Estrie. Il est co-lauréat de la bourse d’excellence Réal-Gaboriault 2014-2015 de Kiné-Concept. Il a présenté une affiche (poster) contenant 4 études de cas d’exception (trouble d’apprentissage, douleur chronique, cardio-vasculaire, cancer) à trois congrès d’envergure: 4th International Fascia Research Congress (Washington: sept.2015), 1st Joint Conference on Acupuncture, Oncology and Fascia au Harvard Medical School (Boston: nov.2015) et 20th McGill Pain Day (Montréal: janv.2016). Il a donné la conférence Fascia: trame de vie! à Kiné-Concept (janv.2016). Il a écrit le chapitre The « fascianating » fascia dans le livre Hacking Chinese Medecine. La chronique professionnelle du Massager d’août 2016 lui a été consacrée. Sa mission est d’entretenir la Vie avec enthousiasme!

Introduction à la fasciathérapie interActiveMC

À la croisée des chemins entre massothérapie psychocorporelle, travail corporel (bodywork), toucher thérapeutique/affectif/méditatif, Yin Tui Na, ostéopathie, accompagnement verbal, présence attentive ou pleine conscience (mindfulness), thermothérapie, Earthing ou grounding et bien d’autres; elle est un cocktail thérapeutique originale efficace pour favoriser le changement d’état de santé globale, à la fois de la personne qui consulte et du thérapeute, puisqu’elle se pratique en automassage! Le fascia ou tissu conjonctif (connective tissue) est l’environnement commun de nos centaines de milliards de cellules; c’est là que la maladie est semée, tel que décrit par A.T. Still, père de l’ostéopathie, il y a plus de 100 ans.

Description de l’atelier théorique et expérientiel

Votre clientèle est-elle satisfaite de ses résultats?

Croyez-vous qu’ils vous manquent des outils?

Et si vous les aviez déjà!?!

En toute simplicité et transparence, je vous les partagerai dans cet atelier qui comporte trois mouvements.

- Le premier relate les caractères mécanique (tenségrité, etc.) et électrique (piézo-électricité, etc.) du fascia, ainsi que les quatre études de cas que j’ai présentées par affiche, à deux conférences internationales (voir biographie).

- Le deuxième mouvement présente mon approche qui intègre à la fois: un toucher méditatif sans jugement (et non une manœuvre) qui révèle à la conscience du client diverses sensations et émotions; un accompagnement verbal sécurisant qui le guide dans sa prise de conscience de ses régions de retenues et de tensions myofasciales; une respiration volontaire profonde qui répond « oui » au besoin de changement d’état du corps et en option; l’assistance de gravité et d’électricité terrestre, et de la chaleur pénétrante des infrarouges lointains.

- Le troisième mouvement vous permet d’expérimenter le tout en dyade.

Laissez-vous toucher par cette approche intégrative, soit une discipline unique d’avant-garde qui produit une transformation personnelle profonde sur tous les plans.

Méthodologie

Avec une présentation Powerpoint, des discussions de groupe, ainsi que de la pratique sur une table de massage, elle sera participative et propice au perfectionnement des connaissances et des compétences.