7) Douleur myofasciale vs Points gâchettes/noeuds

Nous ne connaissons le monde que grâce aux idées que nous nous en faisons, aux mots et concepts que nous utilisons. Changer nos façons de dire les choses transforme ce que nous sommes capables de voir et de comprendre. Ci-après, je vous offre une opportunité de comprendre une source insoupçonnée de vos douleurs locales, généralisées ou chroniques et des les régler par vous-même!

- - -

Les docteurs Janet G. Travell (1901-1997) et David G. Simons (1922- ) sont reconnus mondialement comme les pionniers du diagnostic et du traitement de la douleur d’origine myofasciale, Myofascial Pain and Dysfunction: The Trigger Point Manual 1992, 1999.

Selon eux, jeunes et moins jeunes souffrent inutilement à cause de mauvais diagnostiques tels que:

1) les gens croient qu'il est "normal" de souffrir en vieillissant et n'associent leurs maux qu'à leur âge;

2) la grande majorité des professionnels de la santé (médecins, dentistes, chiropraticiens, physiothérapeutes, etc.) et des thérapeutes de médecines alternative et complémentaire (MAC) ignorent ou sont mal informés au sujet de la première cause de douleur:

soit les nœuds musculaires ou points gâchettes ou "trigger points"

et que nos 640 muscles sont enveloppés et reliés ensemble par du fascia ou tissu conjonctif (connective tissue).

De l'angine à l'appendicite, de l'épicondylite au tunnel carpien, de l'arthrose aux sinusites, du traitement de canal à l'arythmie,

de tels diagnostiques peuvent être erronés SI les symptômes sont produits par certains, voire plusieurs noeuds musculaires.

Imaginez le nombre de traitements inappropriés et inefficaces qui en découle... sans compter la facture sociale !!!

Ne jamais présumer que la cause du problème est là où ça fait mal!

Malheureusement, nous connaissons tous une personne souffrant de maux et douleurs malgré qu’elle visite des spécialistes, passe des tests médicaux, reçoit une chirurgie ou des infiltrations de cortisone, avale des analgésiques et suppléments alimentaires, essaie toutes sortes de thérapies et diètes, s’exerce et s’étire régulièrement, etc. Elle se sent mieux temporairement, mais rien ne semble affecter la vraie cause. Le but de cette section est de leur prêter main-forte dans l’espoir de les aider rapidement.

L’expérience de milliers de massothérapeutes, physiothérapeutes et médecins en clinique de douleur indique que la plupart de nos douleurs sont des douleurs myofasciales (myo/muscle et fasciale/fascia) et sont causés par des points gâchettes, de petites contractions ou nœuds, dans nos 640 muscles reliés par le tissus conjonctif ou fascia. Ils en sont la première cause 75% du temps et contribuent pratiquement à tous les problèmes tels que maux de tête, nuque, mâchoire, dents, bas du dos, syndrome du tunnel carpien, articulaires confondues avec l’arthrite, tendinite, bursite, ligament, oreilles, étourdissement, nausée, brûlement/reflux d’estomac, arythmie, épicondylite, prémenstruelle et génitales, coliques de bébés, uriner au lit, scoliose, sinus et congestion, fatigue chronique, moindre résistance aux infections, dépression, fibromyalgie, etc.

Voir l'animation ET la carte interactive