...et santé mentale

L'intéroception c’est… le processus conscient et inconscient du système nerveux qui détecte, interprète et intègre les signaux provenant du corps pour cartographier son paysage interne. La signalisation est constituée de réflexes, pulsions, sentiments, sensations, motivations, réponses adaptatives, expériences cognitives et émotionnelles, contribuant à l’homéostasie, la régulation corporelle et la survie.

Son dysfonctionnement est important dans la santé mentale, y compris divers troubles (anxieux, humeur, alimentation, dépendance, apprentissage…), le stress post-traumatique et les symptômes somatiques.

Recherche scientifique en hausse

LIBR* a organisé Interoception Summit 2016, où le premier rassemblement d'experts pour accélérer la compréhension du rôle de l’intéroception dans la santé mentale a publié Interoception and Mental Health: A Roadmap. En avril 2019, le plus grand organisme de recherche biomédical au monde, soit les National Institutes of Health, organisait l'atelier phare The Science of Interoception and Its Roles in Nervous System Disorders pour identifier les rôles de l’intéroception dans les troubles du système nerveux ainsi que les lacunes dans la recherche et une stratégie de progrès. Des experts ont délibéré sur les liens entre le cerveau et le corps, et les liens entre la recherche fondamentale et la recherche humaine ou clinique. J'y ai assisté avec grand intérêt!

Traitements à base intéroceptive

Disponibles sont les pharmacothérapies modulant les récepteurs physiologiques, la thérapie cognitivo-comportementale avec exposition et prévention de la réponse, l’entrainement respiratoire en hypocapnie (crise de panique), la réduction de stress basée sur la plein conscience tels le yoga, la méditation et le mouvement. À l’horizon, on retrouve les approches peu invasives de perturbation, telles la stimulation transcutanée du nerf vague, les charges inspiratoires et la thermo-modulation de la température corporelle. Parmi les interventions non invasives, on retrouve la flottaison qui atténue les entrées sensorielles extérieures au système nerveux et l'entrainement de conscience intéroceptive, tel le Mindful Awareness for Body-oriented Therapies (voir ma formation MABT en 2018) et mon approche originale qui en rassemble plusieurs...

La fasciathérapie interactive...

est un processus de intéroceptif qui synergise toucher, parole, sensations, attention, inspiration nasale, mise à la Terre, matelas à infrarouges et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression constante et sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre et ce, via diverses sensations. Votre présence attentive permet de les observer apparaître, les décrire sans jugement, les voir disparaître et, de comprendre que vous assistez à des phénomènes temporaires, voire impermanents. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit l'homéostasie et votre état psychocorporel optimal. Avec cet art de vivre, vous (re)devenez autonome dans l’entretien de votre santé globale!

« La conscience intéroceptive décline avec l’âge »

*Sahib Khalsa, M.D., Ph.D. Directeur d’études cliniques, Laureate Institute for Brain Research - LIBR

+

Entrevue vidéo: Maître de son corps - ICI

Je vous suggère de lire ce chapitre (en p.j.) pour mieux comprendre votre expérience en fasciathérapie interactive et les effets sur la perception du temps vs la santé globale...

The Interoceptive Mind_Chap 4 The embodiment of time_How interoception shapes the perception of time.PDF