2022/03 - Mars

À tous les deux mois, j'écris un article dans le journal local de Bromont: ICI Maintenant.

En accord avec mes valeurs, le thème inclut un volet éducatif, préventif et curatif.

Pour l'édition d'avril-mai 2022 en page 8, je vous entretiens sur...

Le thème 2022 est d’actualité! « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », a été choisi en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive face à la réponse, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, en vue de la construction d’un avenir plus durable. Faire progresser l’égalité entre les sexes dans ce contexte, qui a des répercussions directes sur les principaux déterminants de la santé, soit en affectant la qualité de l’air et de l’eau, ainsi que la sécurité alimentaire, l’habitat et les établissements humains, est un des grands défis du XXIe siècle.

Apprendre, s'émouvoir et aider ONU Femmes a préparé un grand nombre de contenus multimédias pour vous permettre de rester informé.e.s, de découvrir des récits personnels et de diffuser le message en faveur de l'égalité des sexes. Vous êtes invité.e à partager le thème de cette année et à poster sur vos réseaux sociaux les GIFs, illustrations, cartes, slogans et vidéos partagés par l'agence.

Égalité et environnement Inscrivez-vous à ce cours en ligne pour avoir une vue d’ensemble des liens entre le genre, les droits humains, les changements climatiques et les énergies renouvelables ou pour savoir pourquoi la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes peut contribuer à de meilleurs résultats environnementaux?

L’égalité par le langage inclusif La langue a le pouvoir de faire évoluer les attitudes culturelles et sociales. L'emploi d’un langage inclusif est un bon moyen de promouvoir l’égalité de genre et de lutter contre les préjugés. Par langage inclusif, on entend le fait de s’exprimer, à l’oral et à l’écrit, d’une façon non-discriminante, quels que soient le sexe ou l’identité de genre de la personne dont on parle ou à qui l’on s’adresse, sans véhiculer de stéréotypes de genre. Comment communiquer de façon inclusive?

L’égalité en recherche sur la douleur De nombreux chercheurs excluent les femmes des études sur la douleur parce qu'ils supposent que les changements hormonaux chez les femmes entraînent une plus grande variabilité dans le temps et moins de fiabilité dans les évaluations de la douleur. Cependant, de nouvelles recherches montrent que les femmes ont une fiabilité test-retest plus élevée (une mesure de la cohérence entre les mesures) sur les mesures thermiques de la douleur que les hommes, réfutant ainsi l'hypothèse utilisée pour justifier d'inclure que des hommes. La nouvelle étude, publiée dans le Journal of Pain, a été partiellement financée par le National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH) et dirigée par des chercheurs du NCCIH.

Comprendre si les mesures de la douleur sont fiables est essentiel pour évaluer leur utilité dans l'évaluation et le diagnostic de la douleur. La participation à la recherche sur la douleur a toujours été limitée aux hommes. Cependant, les résultats de cette étude soutiennent l'inclusion des femmes dans la recherche sur la douleur et illustrent également la nécessité fondamentale de tester les hypothèses dans les modèles de recherche.

Soins en présentiel et virtuel: La fasciathérapie interActiveMC est holistique, donc un processus ouvert de corégulation multisystémique qui synergise toucher, sensations, attention, parole/son, inspiration nasale consciente, nerfs vagues, mise à la Terre, matelas à infrarouges lointains et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, anxiété, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre psychocorporel, et ce via diverses sensations intéroceptives. Avec compassion et pleine présence/conscience, vous avez le CHOIX de consentir ou non à les constater, les décrire sans jugement, les sentir disparaître et de réaliser qu'elles sont JUSTE des phénomènes temporaires, voire impermanent. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit votre sentiment de sécurité et votre confiance en vos habiletés naturelles. Pratiquez cet art de vivre millénaire et autorégulez votre état de santé globale!


"Nous avons besoin de plus de femmes ministres de l’environnement, chefs d’entreprise, présidentes et premières ministres, qui puissent pousser les pays à s’attaquer réellement à la crise climatique, créer des emplois verts et construire un monde plus juste et plus durable."

António Guterres, Secrétaire général de l'ONU

+

Entrevue vidéo: Maître de son corps