2020/05 - Mai

À tous les deux mois, j'écris un article dans le journal local de Bromont: ICI Maintenant.

En accord avec mes valeurs, le thème inclut un volet éducatif, préventif et curatif.

Pour l'édition de juin-juillet 2020 en p.10, je vous entretiens sur...

Mise à jour du 8 janvier 2022: Solidaire pour la santé/sécurité/liberté de chacun.e, j'ai une TRIPLE vaccination COVID et vous devez présenter votre passeport vaccinal en règle

Mise à jour du 20 septembre 2021 par l'INSPQ : la protection oculaire redevient obligatoire pour les massothérapeutes - lire document ici

Reprise sécuritaire: formation et procédure

Le 1er juin 2020, la massothérapie reprend partout au Québec et, sachant que des personnes asymptomatiques peuvent porter la COVID-19, des mesures préventives doivent être appliquées en tout temps. Afin d'assurer la sécurité de ses membres et leurs clientèles, la Fédération Québécoise des Massothérapeutes agréé.e.s a élaboré trois éléments critiques:

1. Une formation en ligne de 6 heures sur l’hygiène, l’asepsie et la prévention des infections en massothérapie, conçue par une microbiologiste et animée par une infirmière clinicienne et formatrice agréée. De plus, j'ai complété la formation Hygiène et salubrité en clinique de massothérapie/COVID-19 offerte par le Comité sectoriel de la main d'oeuvre des services de personnels (attestation Soins personnels Québec ci-après);

2. Une procédure basée sur le guide de la CNESST et les recommandations de l’INSPQ, dont voici quelques exemples:

a) équipements de protection individuel tels que:

- masque de chirurgie (clientEs/masso) avec efficacité de filtration bactérienne (EFB) ≥ 95%. J’ai des EFB 99%;

- protection oculaire (clientEs/masso), lunette de protection ou visière. J’ai des visières homologuée par Santé Canada.

- port du survêtement (masso), sarrau ou uniforme, n'est pas obligatoire. S'il est porté, il doit être retiré et lavé à la fin de la journée de travail, comme pour les autres vêtements portés. Le Comité sectoriel des Soins personnels Québec affirme qu'il est possible de porter des manches courtes SI on inclut l'hygiène des avants-bras avec celle des mains. Je ne compte pas porter de survêtement car, je vais mettre tous mes vêtements au lavage après chaque clientE: deux clientEs/jour au maximum.

- gants non requis.

b) produits sanitaires approuvés par Santé Canada pour la COVID-19 tels que:

- solution hydroalcoolique pour les mains. J’ai du Sanitagel à 70% d’alcool éthylique;

- nettoyant et désinfectant pour les surfaces. J’ai du GermiCide3 biodégradable (bactéricide, fongicide, virucide et tuberculocide: appellations contrôlées/testées) dont l’élimination à large spectre est la plus efficace disponible au pays;

3. Une décharge de responsabilité à faire signer par tous les clientEs qui présentent ou non des facteurs de risque de contracter la COVID-19.

Afin de minimiser le risque de transmission, réduire la charge virale dans la bouche grâce à un rinçage oral est recommandé aux patients allant chez le dentiste, autant par l'Ordre des dentistes du Québec que les CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies américains). Dès votre arrivée, je vais vous demander de le faire pour 1 minute.

"Taxe COVID-19" : Dentistes, coiffeurs, massothérapeutes, chiropraticiens... beaucoup de fournisseurs de soins de santé et de bien-être révisent à la hausse leur grille tarifaire pour faire face aux frais engendrés par l'application des consignes sanitaires (article de Protégez-vous). La Clinique n'augmente pas ses tarifs et absorbe ces dépenses supplémentaires, car j'ai bénéficié de la PCU fédérale et que la majorité de ma clientèle n'a pas d'assurances privées.

Services/soins de santé VS la distanciation physique

Alors que les provinces canadiennes et leurs économies commencent lentement à rouvrir, l’agence d’assurances Green Shield Canada a sondé 500 membres sur leurs attitudes à l'égard de l'utilisation des services et soins de santé. Somme toute, leurs données révèlent deux nouvelles tendances significatives:

1. Une hésitation à revenir à un comportement pré-pandémie et ce, dans un monde pré-vaccin COVID-19:

- la majorité indiquant une probabilité d’assister à une visite normale chez le dentiste (62%);

- la minorité ayant l’intention de se rendre à des rendez-vous en personne, même si nécessaire, pour des services paramédicaux, tels que physiothérapie (34%), massothérapie (29%) et chiropractie (28%).

2. Une confiance et un intérêt croissant dans les services virtuels de santé (texte/vidéo) qui éliminent l'interaction physique entre le patient/client et le fournisseur de service:

- utiliser un service virtuel pour consulter un médecin (74%);

- remplir une ordonnance d'une pharmacie en ligne (67%);

- demander un soutien en santé mentale en ligne (43%), surtout les répondants de 18 à 34 ans (63%);

- consulter en physiothérapie virtuelle (25%) et chiropractie virtuelle (19%).

De toute évidence, cette crise sanitaire et la distanciation physique requise changeront l'ensemble de l'environnement des services et soins de santé. Ci-après, mon cheminement d’adaptation et de résilience avec ma précieuse clientèle que je remercie chaudement!

Pause + Ressources = Eurêka !!!

À la mi-mars 2020, alors que ma région (Estrie) grimpait rapidement la courbe épidémiologique, j’ai mis ma clinique sur pause, soit une semaine avant que la Santé publique ne l’impose au secteur des soins thérapeutiques (massothérapie...) et ce, par principe de précaution.

Avec plus de temps libre, je me suis ressourcé via une myriade de webinaires en ligne. Grâce à la Fascia Research Society, j’ai apprécié plusieurs experts qui ont parlé de divers sujets de pointe, dont les liens entre l’état de notre fascia, notre intéroception et nos états physique et mental. Grâce au Breathwork Summit, une quarantaine d’experts m’ont guidé dans le monde merveilleux de la respiration consciente et de ses nombreux effets salvateurs, dont l’autorégulation de notre système nerveux autonome (sympathique et para-sympathique). Annulée par la pandémie, la conférence sur la médecine et la santé intégrative (ICIMH2020) a organisé des webinaires pour les conférenciers et créé une salle virtuelle d’exposition pour y présenter les affiches acceptées, telle mon étude de cas sur l’Alzheimer, et l'a publiée dans le journal Global Advances in Health and Medicine.

Cette pause et ce ressourcement virtuel m’ont révélé un moment Eurêka !!! Offrir un nouveau service virtuel personnalisé (gratuit d'avril à juin 2020 pendant de mon éligibilité à la Prestation Canadienne d’Urgence - Merci Justin !!! )

Mon nouveau service "vertuel" et quelques témoignages

Essentiellement, mon approche demeure la même, mais avec des moyens différents! Mes mains sont remplacées par celles des clientEs (auto-massage) et la rencontre est par vidéo ou téléphone. Or, chacun reste chez soi, ce qui respecte la distanciation physique, élimine le transport et réduit énormément les émissions de gaz à effet de serre (l'internet pollue aussi) ... En un néologisme: vertuel !!!

Voici le bilan d'avril à juin... J’ai servi 22 personnes (19 femmes et 3 hommes) pour 55 rendez-vous pendant 110 heures, soit une durée moyenne de 2 heures. Elles présentaient des conditions variés telles que fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, insomnie, électrosensibilité, syndrome de stress post-traumatique, déclin cognitif, etc.

Ci-après, je vous partage leurs commentaires et témoignages en ordre chronologique, afin que vous puissiez évaluer par vous-même toutes les possibilités que peut vous offrir ce nouveau service vertuel :

1. M. Lord, Personnellement j’ai été bien satisfait de ma session virtuelle avec vous. J’ai senti votre plein engagement et dévouement habituel dans vos conseils. Pour certains besoins et personnes ça pourrait demeurer un service efficace et utile. Bien à vous.

2. Bonjour Raymond, je suggère que tu offres tes services à distance après le confinement car beaucoup de personnes sont trop malades pour se déplacer jusqu'à Bromont. Voici le témoignage que je peux rendre: J'ai eu l'opportunité de bénéficier des services de Raymond Lord durant le confinement. J'ai grandement apprécié sa générosité, ses conseils et connaissances. J'ai pu constater que la respiration profonde et consciente ainsi que l'état de relaxation dans lequel cela me plonge, me permettent de prendre contact avec les points de tension et la douleur associée, dans mon corps. En faisant les respirations sous la guidance de Raymond, j'ai ressenti la douleur s'atténuer. J'ai constaté que bénéficier de son aide par téléphone, même sans contact en personne, avait des effets. Je continue à expérimenter seule, ce que Raymond m'a enseigné et je l'en remercie.

3. Bonjour Raymond, voici mon témoignage: Le fait que Raymond ait une excellente capacité à communiquer a rendu l'expérience d’une consultation virtuelle possible et qui fut très bénéfique pour moi. Son écoute attentionnée et sa capacité à expliquer les choses clairement et simplement m'ont permis de mettre en pratique les exercices recommandés pour mon mieux être durant la rencontre et après celle ci. J'ai constaté les bienfaits immédiatement et continue à les ressentir car je pratique ces exercices régulièrement. Merci Raymond!

4. Bonjour Raymond. Je sais que tout ce que j’ai ressenti et apprécié de ce contact avec toi et de cette expérience est plus grand que ce que je peux en dire présentement… Alors vais essayer d’accepter ceci… Ce que j’en retiens alors au moment présent, c’est d’abord le sentiment de sécurité ressenti avec toi, ça m’émeut… ensuite, c’est de croire que même si je n’arrive pas encore à ressentir ma direction, ton enseignement a résonné en moi comme quelque chose de juste, d’aligné… et ça réveille le goût de prendre mieux soin de moi… J’en retiens aussi l’importance d’être plus à l’écoute de mon corps, de me permettre des pauses, de me sécuriser en regardant autour et en me connectant à mes sens pour constater qu’il n’y a aucun danger, aucune menace, de regarder aussi au loin pour ne pas m’enfermer dans mon mental… Ton enseignement m’encourage aussi à porter plus d’attention à mon vocabulaire…Merci encore pour cette séance que j’ai appréciée et que je sais qui m’a touchée…Merci et bonne fin de journée.

5. Bonjour Raymond, voici mon expérience avec le service de rv "vertuel": Il faut l'essayer pour le comprendre! C'est une expérience à ressentir dans le corps, alors les mots sont insuffisants pour l'expliquer. Mais je vais tenter du mieux que je peux de le faire. C'est pour moi un grand cadeau d'avoir pu recevoir l'accompagnement de Raymond Lord. D'abord, de ne pas avoir à se déplacer est un cadeau (pour soi et pour la planète), mais de recevoir un soin en temps de pandémie où tout est arrêté est un immense privilège. On sous-estime malheureusement le pouvoir de la respiration fait en conscience, et son propre pouvoir personnel pour s'aider à aller mieux et à guérir. La respiration nous permet de se libérer de tensions, de raideurs, de douleurs, d'inconforts, d'émotions et de problèmes chroniques. Et on sous-estime aussi le pouvoir de l'accompagnement. La qualité du thérapeute fait toute la différence! Raymond possède le don de nous accompagner, de nous guider et même si l'accompagnement se fait en ligne, il n'y a pas de distance ressentie. J'ai l'habitude de faire du travail corporel avec la respiration, mais l'accompagnement de Raymond me permet d'aller beaucoup plus en profondeur. Je n'aurais jamais pu imaginer qu'une rencontre par internet puisse donner d'aussi bons résultats, car nous sommes habitués d'être touchés, d'être en présence d'un thérapeute. Le cadeau de la pandémie, c'est d'apprendre à faire les choses différemment. Et de façon tout aussi efficace, puisque la présence de Raymond est totale et entière.

Concrètement, j'étais en évaluation pour être opérée sur le plan digestif (pour cause d'achalasie, j'étais rendue à 94 livres), mais après 4 rencontres en ligne, c'est clair que les tensions, douleurs et difficultés à m'alimenter diminuent graduellement et que je vais éviter une chirurgie délicate et palliative. J'ai plus d'énergie, moins de douleur, ma capacité à m'alimenter s'améliore graduellement. C'est clair que je vais poursuivre mes rv virtuels et que je vais encourager les gens à "essayer" ce type de soin et à retrouver leur pouvoir personnel, et une meilleure qualité de vie. Sincère merci Raymond! En plus, j'ai eu le privilège de recevoir tout ça gratuitement. Il suffit juste d'oser être curieux, de faire une expérience nouvelle, une expérience qui va vous apporter un bien-être immense. C'est ce que je vous souhaite à tous!! Et voilà!

6. Bonjour Raymond, j’ai eu 2 rencontres avec toi. La première c’était une rencontre de formation pratique où tu as pris le temps de m’aider à relâcher mes muscles par la respiration. Tu me faisais observer l’endroit du corps où je pouvais avoir des tensions afin de les supprimer consciemment. La deuxième rencontre était selon moi, les principes d’application. Depuis 4 jours j’ai l’impression qu’une petite lumière c’est allumée dans mon cerveau. Le fait de juste effectuer le tour de la pièce où je suis et d’identifier que je suis en sécurité fait tout une différence. Par la suite de constater qu’il n’y a rien qui entrave mon corps de l’extérieur permet de me concentrer à l’intérieur de moi. Ce processus me permet de consulter mon corps en toute quiétude. De prendre le temps de faire le tour d’une pièce en regardant lentement les objets qui m’entourent me permet de les voir plus clairement et de façon différente. Je cesse de crisper. En plus, ton exemple sur l’observation des écureuils m’as permis de ralentir mon rythme d’observation et de regarder la nature différemment. Pour moi c’est une très belle découverte. Je réalise que je possède des richesses à l’intérieur de moi qui ne demande seulement qu’à s’exprimer....Un gros merci Raymond.

7. Version traduite - Bonjour. Merci pour votre temps. J'ai trouvé cela très intéressant et si je devais choisir la chose qui a le plus changé pour moi, ce serait que les exercices de respiration fassent désormais partie de moi. Je me retrouve à faire cette respiration consciente quotidiennement pour différentes raisons, principalement pour un inconfort dans mon corps mais aussi pour un apaisement émotionnel parfois. Merci encore pour le partage.

Version originale - Hello. Thank you for your time. I found it very interesting and if I was to choose the thing that most changed for me it would be that the breathing exercises became a part of me now. I find myself doing this conscious breathing daily for different reasons, mostly for discomfort in my body but also for emotional calming at times. Thank you again for sharing.

8. Voici mon témoignage! Avec son approche unique et ses connaissances étendues, Raymond propose d'apprendre à relaxer le système nerveux à un niveau tel que cela libère le corps et l'esprit et permet des changements physiologiques et psychologiques impressionnants. J'ai eu le privilège de vivre l'expérience plusieurs fois au cours des deux dernières années avant de participer récemment à des sessions en ligne. J'ai été vraiment impressionnée par l'expérience! Non seulement j'ai mieux intégré les indications (possiblement parce que je me souciais davantage de bien comprendre) mais j'ai pu ressentir la même qualité de présence et de sentiment de sécurité que lors des soins en personne. Finalement, cela s'est avéré un immense avantage. J'ai pu réellement comprendre qu'en maîtrisant les mécanismes somatiques de mon corps, je possède les clés de mon bien-être. Je le savais déjà, mais en l'absence de contact physique, cela s'est imprégné plus profondément. J'ai acquis un niveau de maîtrise beaucoup plus rapidement.

9. Bonjour Raymond! La session de mardi m’a beaucoup aidé à calmer mon système nerveux. J’étais tellement épuisée après... Je me sers du beau ciel bleu et des plantes, entre autres, et je tente de revenir à mes sens pour évaluer si je suis en sécurité. Mon système d’alarme interne était en alerte ce matin en prévision de la réunion de co-propriétés. La psy m’a beaucoup aidé. Elle m’a fait réaliser qu’un des principaux défis pour les personnes avec la Douance est de composer avec le manque de cohérence et j’en ai vécu beaucoup dans mon histoire. Je prends de plus en plus conscience que la co-régulation est super importante et le fait d’être guidée. Finalement, je pense à relâcher ma gorge pour respirer, à cesser de retenir. Merci beaucoup!!!

10. Voici mon partage pour toi: Merci mon cher Raymond, de "L'or" ! pour ton engagement, curiosité, accueil, bienveillance, connaissances, partages et encouragements! Ta façon de penser à l'extérieur du cadre est saine et juste. Tu poses des questions et es ouvert à la différence! J'apprécie tes recherches, ton côté novateur et avant-gardiste! Tu es un puissant Rayon de soleil et un essentiel!! Lors de mes soins, j'en découvre toujours sur moi, mon Être et la Vie, tout en laissant aller ce qui est désuet, j'évolue en sécurité, je transmute et prends conscience. C'est merveilleux de reconnecter avec Soi, notre Lumière, merci.

11. Bonsoir Raymond, sachant qu’un feed-back est toujours source d’informations précieuses je TIENS (après un bon moment, je l’avoue...) à te dire que notre séance virtuelle a porté fruits: je fais, pratiquement tous les jours, des beaux CACAS! LOL Je ne fais pas encore de la respiration consciente plusieurs fois par jour tous les jours MAIS en fais pas mal tous les soirs avant de m’endormir ET ça M’AIDE à dormir et mieux éliminer. Voilà. Merci encore!

Encore merci à ces clientEs visionnaires pour vos éloquents témoignages qui m'aident à mieux saisir toute la portée et l'importance de ce service d'accompagnement vertuel pour votre mieux-être. Je salue votre courage à faire face aux défis qui vous animent et je suis vraiment touché par votre quête continuelle d'authenticité... Bravo!

À noter SVP:

- la prise de rendez-vous s'effectue comme à l'habitude, soit via mes coordonnées et selon mon horaire ;

- l'accompagnement est personnalisé (et non un conférence de groupe) d'une durée de 90 minutes (limite: 1x/semaine) ;

- la session s'effectue par téléphone (vous m'appelez à vos frais) ou préférablement via mon invitation sur la plateforme virtuelle gratuite ZOOM.

- vous pourrez être assisE ou préférablement allongéE (lit, tapis de sol ...) avec votre écran/caméra à proximité, afin que je puisse voir vos mouvements et vous entendre décrire vos sensations corporelles (intéroception).

Soins en présentiel et virtuel

La fasciathérapie interActiveMC est un processus ouvert de corégulation de votre système nerveux autonome qui synergise toucher, sensations, attention, parole/son, respiration consciente, mise à la Terre, matelas à infrarouges et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre psychocorporel via diverses sensations intéroceptives. Avec votre présence attentive, vous avez le CHOIX de consentir ou non à les constater, les décrire sans jugement, les sentir disparaître et de réaliser qu'elles sont JUSTE des phénomènes temporaires, voire impermanent. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit votre sentiment de sécurité et votre confiance en vos habiletés naturelles. Pratiquer consciemment cet art de vivre guidera et influencera l'autorégulation de votre état de santé globale!

« Consent ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera »

Siddhārtha Gautama, dit Shakyamuni ou le Bouddha

+

Entrevue vidéo: Maître de son corps