f) Médecine et santé intégrative/MSI

La MSI en Amérique du Nord

Fondé en 1999, l’Academic Consortium for Integrative Medicine and Health a pour mission de la faire avancer par les institutions universitaires et les systèmes de santé. Il compte 74 membres, dont OSHER du Harvard Medical School, un au Mexique et cinq au Canada: universités d’Alberta, Calgary, McMaster, Toronto et Saskatchewan… Que d‘inspirants visionnaires de la santé intégrale!

Des pionniers au Québec!?!

En 2016, le Département de médecine de famille de l’Université McGill fêtait 40 ans d’innovation dans les soins, l’enseignement et la recherche. Pour le souligner, il a fièrement organisé une conférence d’un jour en juin: Symposium McGill en santé complémentaire. Les experts du domaine à l’échelle locale, nationale et nord-américaine y ont exploré les questions de formation et de recherche pour développer ces secteurs à McGill.

La médecine et santé intégrative: MSI

Le néologisme* intégrative est utilisé pour désigner la complémentarité du recours simultané à la médecine conventionnelle (moderne, occidentale, dominante, mainstream) et aux médecines/thérapies non conventionnelles (traditionnelle, douce, parallèle, alternative, etc.), afin de guérir et préserver la santé physique, cognitive et spirituelle de la personne. La MSI met en évidence la capacité d'auto-guérison et offre une approche personnalisée, collaborative et interdisciplinaire de soins. En chimiothérapie par exemple, l'acupuncture peut être utilisée contre les nausées et la fasciathérapie interActiveMC contre le symptôme de mains brûlantes. Aussi à lire, cet autre article sur le sujet.

De plus, la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal a tenu un Colloque sur la santé intégrative le 10 mai dernier: visionnez leur vidéo explicative.

Sincères félicitations pour votre grande ouverture d’esprit et je vous tends la main pour de fascinantes collaborations!

Mon accompagnement somatique…

synergise toucher, parole, sensations, attention, respiration, chaleur d’infrarouges lointains, dispositifs de mise à la Terre et biofeedback en cohérence cœur/cerveau. Mon toucher sans huile est une pression constante et sécurisante qui révèle des EXCÈS de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre, via diverses sensations. Sans jugement, vous les constatez et décrivez (localisation, type, intensité) avec gratitude, afin d’élever votre pleine conscience (mindfulness). Vous inspirez profondément par le nez pour étirer votre fascia jusqu’au noyau (ADN) de vos milliards de cellules et expirez sans retenue, tel un bâââillement, pour cesser de retenir ces EXCÈS! Ainsi, vous remplacez les malaises du passé par la bonne heure du présent (neuroplasticité), apprenez à rétablir votre état psychocorporel optimal et (re)devenez bienveillant dans l’entretien de votre santé globale et de la Vie! Êtes-vous maître de votre corps? voir mon entrevue vidéo ICI.

« La force de guérison naturelle à l'intérieur de nous est la plus grande force de guérison"

Hippocrate, père de la médecine moderne, 460-377 avant J.-C.

* NOTE: Un débat a lieu sur l'usage du terme « médecine intégrative » dans le sens où « intégrative » est un anglicisme. Pour les défenseurs du terme, il paraît possible, judicieux et même souhaitable de l'introduire en français comme un néologisme, c'est-à-dire comme élément lexicographique non encore lexicalisé, mais parfaitement lexicalisable, pour deux raisons :

- il serait en harmonie avec la langue française ;

- il semblerait approprié, faute d’un équivalent plus convaincant en français : « intégrée » est trop statique et définitif (mais il est quand même employé), « intégrationnelle » trop ronflant (en dehors du fait que c’est aussi un néologisme), « intégrante » plutôt obscur. L’adjectif « intégrative » suggérant quant à lui un processus plutôt qu’un état.

Références:

Symposium McGill sur la santé complémentaire

Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023

Wikipédia

Journal ICI et Maintenant p.28