2020/09 - Septembre

À tous les deux mois, j'écris un article dans le journal local de Bromont: ICI Maintenant.

En accord avec mes valeurs, le thème inclut un volet éducatif, préventif et curatif.

Pour l'édition d'octobre-novembre 2020 en page 25, je vous entretiens sur...

Risques post-opératoires: Les trois principales causes de décès sont les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les chirurgies (7,7%). Les personnes opérées sont susceptibles de subir des complications à l'intérieur d'un mois, telles que fatigue intense, longue hospitalisation, réadmission, anémie, anorexie… Généralement, les personnes les plus à risque sont âgées, elles prennent des médicaments, souffrent de maladies chroniques et ont un niveau inférieur de forme physique. La bonne nouvelle est que la pandémie, causant de nombreux reports en chirurgie, est une belle occasion pour minimiser ces risques et d'optimiser les résultats.

La préhabilitation physique: Des scientifiques ont prouvé que la probabilité de meilleurs résultats chirurgicaux, fonctionnels, psychologiques et sociaux augmente si, dans les semaines avant la chirurgie, les personnes se sont entraînées physiquement. Une personne avec une bonne forme physique sera probablement en mesure de suivre un programme intense, comme un entraînement par intervalles à haute intensité et en force. En revanche, une personne plus limitée physiologiquement pourrait marcher et faire des exercices de respiration profonde axés sur l’assouplissement de tous ses muscles, dont le diaphragme.

Tous les aspects de la santé: La préhabilitation physique est plus efficace lorsqu'elle est combinée à des interventions nutritionnelles et psychologiques. La chirurgie induit une réponse au stress entraînant un besoin accru d'énergie pouvant être satisfait par une alimentation riche en protéines. Il a été démontré que des modifications de comportement, comme l’arrêt du tabac et la réduction de consommation d’alcool, ainsi que le traitement de l’anxiété pour la gestion de la douleur, réduisent indépendamment le risque de complications. Et qui dit anxiété et douleur, dit… tensions musculaires élevées!

Selon Emily Dunford, boursière postdoctorale en kinésiologie à l’Université McMaster, « il est possible de changer de vitesse dans le domaine de la santé. Si nous utilisons la préhabilitation et abordons la chirurgie comme l'entraînement pour une course, nous pourrions voir de meilleurs résultats, moins de décès et des patients en meilleure santé ».

Soins en présentiel et virtuel: La fasciathérapie interActiveMC est un processus ouvert de corégulation de votre système nerveux autonome qui synergise toucher, sensations, attention, parole/son, respiration consciente, mise à la Terre, matelas à infrarouges et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre psychocorporel via diverses sensations intéroceptives. Avec votre présence attentive, vous avez le CHOIX de consentir ou non à les constater, les décrire sans jugement, les sentir disparaître et de réaliser qu'elles sont JUSTE des phénomènes temporaires, voire impermanent. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit votre sentiment de sécurité et votre confiance en vos habiletés naturelles. Pratiquer consciemment cet art de vivre guidera et influencera l'autorégulation de votre état de santé globale!

« Mieux vaut prévenir que guérir! »

Principe de base de la médecine traditionnelle chinoise

Référence: "Prehabilitation": Training your body for surgery may improve recovery, reduce complications.

+

Entrevue vidéo: Maître de son corps