Nature profonde du

processus de la Vie

La théorie de l'autopoïèse, du grec se fabriquer soi-même, a été introduite par les biologistes Humberto Maturana et Francisco Varela. Ils décrivent la vie comme un processus en cours de fabrication de soi. Contrairement au rocher qui ne fait rien pour se maintenir, les êtres vivants doivent changer en continu pour rester eux-mêmes, d’où le beau paradoxe

Le paradoxe du changement. Rester pareil est la clé de notre survie; en maintenant l'intégrité de notre corps et nos processus vitaux, tels la respiration, la circulation sanguine, la digestion, etc. Par contre, bien que chaque cycle serve le même but fondamental et soit fonctionnellement le même, il n'y a pas deux cycles identiques. À chaque fois, ils sont subtilement modifiés par les particularités internes et externes du moment. Et, bien sûr, tous nos processus interagissent les uns sur les autres!

L’interaction d’abord. Même si nous pensons généralement que les êtres vivants autonomes interagissent avec un environnement préexistant, Eugene Gendlin* affirme que l'inverse est vrai. La vie est un processus unique et intégré qui génère à la fois l’être vivant et son environnement. Qu'on le veuille ou non, nous vivons en changeant et en étant changés par nos évolutives interactions avec notre environnement.

La bonne direction à ressentir. Gendlin souligne que la manière de satisfaire nos besoins fondamentaux (oxygène, nourriture, chaleur, sécurité, relations, amour, etc.) n'est pas prédéterminée. Si notre milieu répond à notre besoin, le processus de la vie avance. Sinon, le besoin reste non satisfait et actif dans le corps en tant que processus interrompu, en attente ou sur pause. De tels processus stand by, bien qu’incapables d’avancer pour le moment, continuent d’impliquer une drive vers les possibilités infinies qu’ils pourraient poursuivre, y compris des moyens qui n’ont jamais existé auparavant, dont le développement d’une capacité à les amener à la conscience et à interagir avec eux via le ressenti corporel, comme en Focusing*, Focusing massage (Formations2018), MABT (Formations2018) et mon approche originale.

Mon approche sensorielle/somatique/intéroceptive est un processus pédagogique interactif qui synergise toucher, parole, sensations, attention, respiration, mise à la Terre, matelas et imagerie infrarouges. Mon toucher sans huile est une pression constante et sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre et ce, via diverses sensations. Votre présence attentive permet de les observer apparaître, les décrire sans jugement, les voir disparaître et, de comprendre que vous assistez à des phénomènes temporaires, voire impermanents. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit l'homéostasie et votre état psychocorporel optimal. Avec cet art de vivre, vous (re)devenez autonome dans l’entretien de votre santé globale!

«Aucune connaissance contenue dans un livre n’habilite une personne à décider pour une autre»

*Eugene T. Gendlin, philosophe américain ayant publié sur le ressenti corporel ou felt sense

Êtes-vous maître de votre corps? voir mon entrevue vidéo ICI

Référence :

Your Body Knows the Answer: Using Your Felt Sense to Solve Problems, Effect Change, and Liberate Creativity - David I. Rome

Journal ICI et Maintenant p.9