h) Cohérence coeur-cerveau

À la recherche d'options vraiment efficaces

Aujourd'hui, beaucoup de gens sont à la recherche de solutions non pharmacologiques pour une variété de conditions de santé physique et mentale. L'auto-régulation et la conscience de soi sont des compétences qui, tout au long de notre vie, peuvent nous être profitable dans la promotion et la protection de la santé à long terme. En utilisant des stratégies d'autogestion pour répondre efficacement au stress, créer des états émotionnels positifs et, optimiser la stabilité et les fonctions de leur système nerveux autonome, les individus sont à jeter les bases pour l'amélioration de leur santé globale et de leur mieux-être.

Interactions continues, dynamiques et à double sens!

Traditionnellement, l'étude des voies de communication entre la tête et le cœur a été abordée dans une perspective assez unilatérale, en mettant l'accent principalement sur les réponses du cœur aux commandes du cerveau (top/down: doing=faire). Cependant, la communication entre le cœur et le cerveau est en réalité un dialogue dynamique et permanent, avec chaque organe influençant en permanence les fonctions de l'autre. La recherche a montré que le cœur communique avec le cerveau de quatre façons principales (bottom/up: listening=écoute) : neurologique (influx nerveux), biochimique (hormones et neurotransmetteurs), biophysique (ondes de pression et fascia) et énergétique (champs électromagnétiques). La communication le long de toutes ces voies affecte de manière significative l'activité du cerveau et notre rendement psychophysiologique global.

Cohérence Cœur-Cerveau: CCC

Notre cœur est beaucoup plus qu'une pompe efficace qui soutient la vie. Depuis des siècles, il est considéré comme une source d'émotions, de courage, de sagesse, d’information et de connexion. D'après les 26 ans de recherches du HeartMath Institute (HMI), la CCC est un état psycho-physiologique optimal dans lequel le cœur, le cerveau, l'esprit et les émotions sont synchronisés. Ainsi, l’état de tous nos systèmes (immunitaire, hormonal, nerveux, vasculaire, musculaire, etc.) est équilibré et harmonieux. La CCC est associée à une augmentation de la fonction cognitive, la capacité d'autorégulation, la stabilité émotionnelle, la résilience, voire une amélioration des relations et de la santé globale.

L’influence des émotions +/-

Le HMI a été parmi les premiers à conclure que non seulement les émotions négatives et amoindrissantes comme la frustration et la colère, diminuent la CCC en augmentant le désordre dans le cerveau et le système nerveux autonome (central), mais aussi que les émotions positives et renouvelantes telles la gratitude, la compassion et la bienveillance, l’améliorait sans équivoque, tout comme une respiration profonde et consciente d'une période de 10 secondes: 5 sec. d'inspiration et 5 sec. d'expiration. Leurs recherches indiquent que les personnes peuvent maintenir leur CCC durant de longues périodes par l'autogénération active d'émotions positives. Les personnes qui entretiennent des émotions négatives produisent beaucoup de cortisol qui est très toxique pour l’hippocampe, une structure cérébrale impliquée dans la mémoire. Il y a de fortes corrélations entre ce type d’attitudes négatives et le développement de démences de type Alzheimer.

Notre état de CCC influence positivement l'état des autres

Le champ énergétique généré par le cœur est de nature électromagnétique. Il est le champ rythmé le plus puissant produit par l'organisme, lorsqu'il s'organise et devient cohérent lors d'états émotionnels positifs. C'est donc entièrement en notre pouvoir de créer le champ environnemental que nous souhaitons. Les études menées au laboratoire du HMI ont montré que ce champ peut être détecté par d'autres personnes, voire même des animaux, et peut produire des effets mesurables dans une personne à plusieurs mètres de distance.

Pourquoi et comment mesurer la CCC?

La plupart des gens pensent que leur cœur bat toute la journée à un rythme constant et monotone tel un métronome, mais en fait ce n'est pas le cas. Pour toutes sortes de raisons, il bat plus vite (pédale d'accélération) et plus lentement (pédale de freinage). La fréquence cardiaque est sensible à différents événements qui ont lieu dans votre corps et votre esprit et change en continu!

Bien que le HMI ait utilisé diverses mesures physiologiques telles l’électrocardiogramme (ECG), l’électroencéphalogramme (EEG), la conductance de la peau (SCL), la pression artérielle, les taux d'hormones, etc., c’est la variabilité du rythme cardiaque (HRV) qui est la plus dynamique et à l'image de l'état optimal de la CCC (alias "la zone" ou "the flow"). Leur système de biofeedback emWavePro+ est unique, car il recueille des données de volume sanguin (pléthysmographie) à l'aide d'un capteur placé au doigt ou au lobe d’oreille, calcule la HRV et génère des rapports pour représenter votre niveau de CCC.

Thermo-fasciathérapie interActive

C'est un processus de corégulation qui synergise toucher, sensations, attention, parole, respiration volontaire, mise à la Terre, matelas à infrarouges et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue et sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre, et ce via diverses sensations. Votre présence attentive et intéroceptive permet de les observer apparaître, les décrire sans jugement, les voir disparaître et, de comprendre que vous assistez à des phénomènes temporaires, voire impermanents. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit l'homéostasie et votre état psychocorporel optimal. Pratiquez cet art de vivre et (re)devenez autonome dans l’entretien de votre santé globale!

« Ne te sers pas de la technologie comme d'un substitut à la chaleur humaine »

Doc Lew Childre, Jr, fondateur du HeartMath Institute, Californie

*Avertissement: Les commentaires ou résumés de données fournies dans le logiciel ou par le thérapeute ne doivent pas être interprétés comme étant un diagnostic médical ou psychologique. Ces programmes et exercices ne doivent pas être utilisés comme ou à la place de traitement médical ou psychologique, mais pour des fins de recherche et d'éducation seulement.

Références:

-Journal ICI et Maintenant p.19

- Science of the Heart. Exploring the Role of the Heart in Human Performance. An Overview of Research Conducted by the HeartMath Institute.

- The Effects of Emotions on Short-Term Power Spectrum Analysis of Heart Rate Variability, The American Journal of Cardiology, Vol. 76 • No. 14 • November 15, 1995 • Pages 1089-1093.