j) Émotion musclée!

Vos émotions musclées briment-elles votre précieux droit à la liberté d’expression?

L’émotion est une expérience…

physiologique et psychologique complexe d'un individu qui réagit aux influences internes (biochimique, électrique, mécanique, magnétique, etc.) et externes (environnementale). Du latin motio « action de mouvoir, mouvement », les émotions sont omniprésentes dans notre quotidien, car indispensables à l’élaboration de la pensée et du comportement; une personne qui en serait totalement dépourvue ne pourrait mener la moindre vie sociale. La joie, la surprise, le dégoût, la tristesse, la peur et la colère sont reconnus comme les six émotions primaires. La variété de mélanges est infinie et vient se greffer à la personnalité de chacun.

Mode d’expression universelle

Les émotions déclenchent des manifestations physiques variées telles que: mimiques/rougeur/pâleur du visage, rires, larmes, attitude (combat, fuite, soumission), modification de voix et rythmes (respiratoire et cardiaque), salivation ou bouche sèche, dilatation ou resserrement des pupilles, redressement des poils, etc. Ces expressions ne dépendent ni de l’ethnie ou de la culture car, elles sont programmées dans le cerveau humain par l’évolution. L’émotion est plus destinée à être vue qu’à être ressentie; son expression est, loin devant le langage, notre premier mode de communication.

Émotion non exprimée

Que ce soit pour en réduire l'intensité ou en cacher l’existence à sa conscience et/ou aux autres (ex: bluff aux jeux de cartes), un effort corporel considérable de retenue est nécessaire. Afin de réussir, il faut raccourcir ses muscles et son fascia pour générer une tension locale ou générale pour la contenir, ce qui diminue notre respiration et du même coup notre énergie. Les malaises typiques qui en résultent sont: anxiété, angoisse, fébrilité, gêne, vide, tensions musculaires, surexcitation, migraine, nœud d'estomac, souffle court, bégaiement, boule dans la gorge et divers autres troubles (apprentissage, comportement, sommeil, fécondation, etc.).

Exprimez-vous en toute liberté!

J’utilise mon toucher, ma parole, vos sensations corporelles, votre respiration, la chaleur bienfaisante des infrarouges lointains et des dispositifs de mise à la terre. Mon toucher doux et sécurisant consiste en une pression constante qui vous soutient et révèle vos émotions accumulées (nœuds, tensions, blocages, stress) par le biais de diverses sensations. Sans jugement, vous les décrivez (localisation, type, intensité) afin d’élever votre pleine conscience. Vous inspirez profondément pour étirer votre fascia et expirez sans retenue, tel un bâââillement, pour relâââcher l’accumulation et rétablir votre équilibre Terre-Corps-Esprit. Fort de ce précieux apprentissage, vous redevenez maître de votre expression et de votre état de santé globale.

« Les tensions chroniques maintiennent le couvercle sur l’expression émotive! »

Marion Rosen, fondatrice du Rosen Method Bodywork

Références:

- Marion Rosen et Susan Brenner. 2003. Rosen Method Bodywork: Accessing the Unconscious through Touch. Berkeley: North Atlantic Books.

http://www.redpsy.com/infopsy/emotions.html

- Les thérapies psycho-corporelles

- Émotions VS Santé en général et cancer en particulier

- Journal ICI et Maintenant p.22