c) Fascia 201

Les cellules travaillent rarement seules et séparément. Habituellement, les cellules semblables se regroupent et travaillent ensemble pour se faciliter la tâche et travailler plus efficacement. Des cellules semblables regroupées s'appellent des tissus. Le corps humain est constitué de quatre types de tissus:

1. Le tissu épithélial forme des revêtements sec (peau) et humide (muqueuse).

2. Le tissu nerveux est composé de cellules spécialisées appelées neurones qui permettent la communication entre le cerveau, la moëlle épinière et les nerfs de tout le corps.

3. Le tissu musculaire est composé de cellules spécialisées appelées fibres musculaires formant des muscles volontaires ou involontaires qui se contractent et provoquent respectivement un mouvement du squelette ou de substances à l’intérieur du corps.

4. Le tissu conjonctif ou fascia est composé de liquide, de cellules, de fibres élastiques (élastine) et de fibres résistantes et adhérantes (collagène). Le collagène représente 80% du poids des tissus conjonctifs et 30% des protéines de notre corps. Grosso modo, c'est le ratio collagène/élastine qui définit les propriétés de nos structures telles les os (3/0), les muscles, tendons et cartilages (3/1), la peau (3/2), les poumons (2/3), les ligaments (1/3), etc. De plus, le tissu conjonctif forme le sang, la lymphe, les viscères, les enveloppes des cavités corporelles, les membranes duremériennes et aussi... le fascia (du latin : bande, bandeau, bandage, bandelette). Le tissu conjonctif est le plus répandu, le plus diversifié et se trouve donc dans tout le corps.

Fait à noter, le fascia a un rôle critique de support et influencent donc directement ou indirectement l’équilibre santé du corps puisqu’il facilite la circulation des fluides, permet le transfert nerveux et coordonne le système musculo-squelettique. Son dérèglement peut provoquer une congestion veineuse et lymphatique, une perturbation des réflexes et une diminution de la mobilité. Pour plus de détails, voir les documents ci-après.

IMPORTANT : Afin de rétablir un équilibre tissulaire mou durable et stable à long terme, une manœuvre doit détendre, voire relâcher à la fois les fibres élastiques et les fibres de collagène. Cependant, la majorité des manœuvres effectuées lors de diverses techniques de massage sont de courtes durées (secondes à quelques dizaines de secondes) et risquent de ne relâcher que les fibres élastiques! En revanche, les manœuvres de fasciathérapie relâchent également les fibres de collagène puisqu’elles sont effectuées lentement sur une durée minimale de 3 minutes. Cette durée minimale a été découverte lors de tests en laboratoire.

Sources : Wikipédia + Notes des cours Anatomie II 2007, Louise Labrosse + Fasciathérapie intégréé 2008, Institut Kiné-Concept.

Article publié dans Affaires Montérégiennes: http://newsite.affairesmonteregiennes.com/2012/02/fasciatherapie/