2021/09 - Septembre

Créée en 1994, la Journée mondiale de l'Alzheimer est une journée de mobilisation internationale organisée tous les 21 septembre pour améliorer la vie des personnes atteintes et de leurs aidants.

À tous les deux mois, j'écris un article dans le journal local de Bromont: ICI Maintenant.

En accord avec mes valeurs, le thème inclut un volet éducatif, préventif et curatif.

Pour l'édition d'octobre-novembre p.13, je vous entretiens sur...

Résilience cognitive: La résilience cognitive est une mesure de la capacité d’un cerveau à fonctionner mieux que ce à quoi on pourrait s'attendre, et ce pour la quantité de vieillissement physique/cérébral ou les changements neuropathologiques, tels que ceux de la maladie d'Alzheimer. Selon les recherches de l'équipe de Li-Huei Tsai, PhD, au Massachusetts Institute of Technology, la résilience cognitive, voire l'absence de démence malgré une pathologie amyloïde et tau étendue, est liée à la famille de gènes du facteur d'amplification des myocytes 2 (MEF2). De plus, selon plusieurs neurologues, elle peut être renforcée en s'engageant dans des activités mentalement stimulantes, de l'exercice physique et, selon une nouvelle étude, des interactions sociales positives. À l'âge adulte, les interactions sociales de soutien sont importantes pour notre capacité à éviter le déclin cognitif. Les chercheurs ont trouvé un lien entre une meilleure résilience cognitive et le fait d'avoir quelqu'un sur qui nous pouvons compter pour nous écouter, lorsque nous avons besoin de parler.

Écoutez… et offrez 4 ans! Pour chaque unité de diminution du volume cérébral, les personnes dans la quarantaine et la cinquantaine avec une faible disponibilité d'auditeur avaient un âge cognitif supérieur de quatre ans à celui des personnes ayant une disponibilité élevée d'auditeur. “Ces quatre années peuvent être incroyablement précieuses”, selon le chercheur en chef*. Bien que son équipe note que d’autres études sur les interactions sociales individuelles peuvent améliorer la compréhension des mécanismes biologiques liant les facteurs psychosociaux à la santé du cerveau, il souligne que « cette étude donne des indices sur les raisons concrètes pour lesquelles nous devrions tous rechercher de bons auditeurs et devenir nous-mêmes de meilleurs auditeurs ». De plus, il recommande aux médecins de demander aux patients s'ils ont accès à quelqu'un de confiance pour les écouter.

Présence: au-delà de l’écoute… Selon la théorie polyvagale du Pr Stephen Porges, la seule présence d’un animal de compagnie, d’une personne ou d’un thérapeute de confiance, stimule notre système d’engagement social via le nerf vague ventral, et nous nous sentons en sécurité. Les principales clés d’action sont la chaleur humaine, un visage souriant, une voix mélodieuse, une écoute attentive, une respiration lente, voire un toucher ferme et bienveillant: c’est la régulation réciproque ou corégulation, tel mon projet bénévole de recherche: Lucidité!

Soins en présentiel et virtuel: La fasciathérapie interActiveMC est un processus ouvert de corégulation de votre système nerveux autonome, dont les nerfs vagues, qui synergise toucher, sensations, attention, parole/son, inspiration nasale consciente, mise à la Terre, matelas à infrarouges lointains et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre psychocorporel via diverses sensations intéroceptives. Avec pleine présence/conscience, vous avez le CHOIX de consentir ou non à les constater, les décrire sans jugement, les sentir disparaître et de réaliser qu'elles sont JUSTE des phénomènes temporaires, voire impermanent. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit votre sentiment de sécurité et votre confiance en vos habiletés naturelles. Pratiquer consciemment cet art de vivre guidera et influencera l'autorégulation de votre état de santé globale!


« La résilience cognitive est une réserve contre le vieillissement et la maladie »

* Joel Salinas, professeur de neurologie, University Grossman School of Medicine


Références :

- Association of Social Support With Brain Volume and Cognition

- Good listeners may protect you against cognitive decline

+

Entrevue vidéo: Maître de son corps