Le 28 janvier 1867 le conseil municipal de Gouvernes adopte un règlement du lavoir public de la commune. La nécessité d’un tel règlement permet de supposer que des personnes étrangères au village venaient au lavoir ; qu’il y avait des disputes quant aux places occupées dans le lavoir, certaines personnes considérant qu’elles avaient une place attitrée. Si non à quoi bon faire un règlement du lavoir en 1867 ! Il est fait mention de l’existence du lavoir dès 1831 (des réparations urgente y sont alors nécessaires...)transcription du règlement ci-dessous :
Règlement du lavoir public de la commune de Gouvernes
Article 1er - Le lavoir public de la commune de Gouvernes sera ouvert pour la saison d’été, c'est-à-dire du 1er avril au 1er octobre de 5 heures du matin à 7 heures du soir ; pour la saison d’hiver, c'est-à-dire du 1er octobre au 31 mars, de 6 heures à 4 heures du soir.
Article 2 – aucune personne étrangère à la commune ne pourra laver sans une permission spéciale du maire.
Article 3 – Aucune place ne pourra être retenue ou marquée à l’avance, les places appartenant à la première occupante, de manière que personne ne puisse être dérangé.
Mais si cependant entre chaque laveuse il y avait un espace insuffisant pour une personne qui aurait une lessive à laver et dont le nombre de laveuses se composerait de plusieurs personnes, la laveuse la plus proche devra se reculer ou s’avancer de manière à laisser toutes ces laveuses se placer facilement à coté l’une de l’autre, sans pouvoir en isoler une seule de son groupe.
Article 4 – Le lavoir ne pourra être vidé et nettoyé que par la personne désignée à cet effet.
Article 5 – Toute contravention audit arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois.
Gouvernes le 28 janvier 1867
Le maire Bisson