Les cafés de Gouvernes

La tradition veut qu’il y ait eu de nombreux cafés à Gouvernes, certains avancent le chiffre de sept… Cette assertion peut s’expliquer par le fait que Gouvernes comptait de nombreux vignerons jusqu’à la crise du phylloxéra à la fin du XIXème siècle et qu’il était courant de goûter le vin dans les caves.

Les terres du vignoble ont été replantées de pommiers, Belle Josephine et Faro essentiellement.

Les archives municipales n’inventorient que trois débits de boissons sur Gouvernes au siècle dernier.

Commençons par le seul qui existe encore aujourd’hui, dont l’exploitation a repris en 2019 au 38, rue Pasteur avec le restaurant «Au Gouverniaud». L’établissement est connu des anciens sous le nom d’ « Hôtel Gendret » et plus récemment comme « Le Chiquito » qui proposait il y a une dizaine d’années un plat du jour.

La famille Gendret l’a exploité de 1900 à 1974, Octave Gendret, natif de Gouvernes, reprend l’affaire à la suite d’Alexandre Blondel qui l’a tenue pendant neuf ans. Octavie née Gendret a 70 ans quand le commerce est cédé à Mme Perret épouse Florin.

En 1989 Jean-Claude Gagneraux achète l’hôtel, il en reste propriétaire jusqu’à sa reprise par la SCI de l'Hôtel Gendret en 2017. Après travaux la gérance est confiée à Ali qui nous régale avec ses spécialités franco-turques.

Un peu plus loin dans la rue Pasteur, au 12, il y avait un marchand de vin, épicerie débit de boisson jusque dans les années 1980. Sébastien Casimir François demande l’ouverture du débit de boissons en 1878. 1887 (Jules Casimir Noël le tiendra durant 33 ans, de 1878 à 1920. Puis plusieurs gérants se succèdent ne restant qu’un ou deux ans jusqu’en 1928, Vincent Derethe le tiendra alors durant (café, tabac + cabine téléphonique) En 1935 Charles Gropellier acquiert le fonds de commerce, Léonard Gourdon est propriétaire du local, il l’exploitera durant 19 ans.

En 1956 c’est Giovannina Dima Prada qui gère l’établissement, en 1958 elle obtient le classement en maison meublée (7 chambres : 4 à l’étage, 3 dans la cour intérieure). Les derniers gérants à partir de 1977 sont Mme Dard épouse Guyot Serge puis son fils Serge Guyot au décès de cette dernière en 1984.

Le troisième établissement titulaire d’une licence 4 était également dans la rue Pasteur au N° 1, « le café de la Mairie » existait avant 1871. En 1873 Honoré Boivin en est propriétaire, il l’exploite jusqu’en 1889 puis les gérant s’y succèdent, ne restant jamais plus de quelques années.

En 1931 Jean Louis Cazeneuve obtient la licence 4, à son décès en 1956, sa veuve Eugénie Richard-Cazeneuve reprend l’affaire ; elle ne l’exploitera que quelques mois, Charlotte Richard sa nièce en sera la dernière gérante.

Aujourd'hui dernier survivant de ce passé gourmand le restaurant Au Gouverniaud vous accueille avec sa cuisine méditerranéenne. Des viandes qui fondent dans la bouche. Houmous, börek, ezme... sont extraordinaires ! Gardez une petite place pour les desserts ; baklava, kunefe... le tout arrosé par un choix éclairé de vins français, turcs, grecs...