Alain le Lay et Isabel de Boissay

Alain le Lay

Alain le Lay est le premier tenant du fief de Deuil dont nous avons la connaissance certaine. 

En effet le roi Charles VI confisque, le 6 octobre 1418, tout ce qu’Alain Lelay (Alain Le Lay) et Ysabel (Isabelle ou Isabeau de Boissay ou de Boissey) ont et peuvent avoir son royaume. Pour crime de lèse-majesté (Foi et hommages au roi d’Angleterre ennemi du roi de France) et autres délits. La charte décrit les bien confisqués dont le fief de Deuil.

Il est mentionné au nombre des gentilshommes bretons, qui, le 30 avril 1381, ratifièrent, le traité de Guérande. Il servait, en 1416, dans la compagnie de Tanneguy du Châtel, chevalier banneret dans le même temps que Salomon le Lay, servait dans celle de Jean de Rousserf, chevalier bachelier, qui accompagna le duc de Bretagne dans son voyage en France, en 1418.

Alain Le Lay prétendait en 1419 au patronage de la paroisse de Daubeuf.
Armes : D'argent, à la fasce d'azur, accompagnée en chef de trois annelets de gueules, et en pointe d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules.

Isabel (ou Isabeau) de Boissay (av. 1400-ap. 1437),

Elle est successivement l'épouse des chevaliers Thibault de Chantemerle, Alain Le Lay et Jehan de Masquerel, lui-même baron de Bosc-Geoffroy, seigneur de Clères, Hénouville, Hermanville, Imbleville, Cailly, Saint-Germain-sous-Cailly et Thiédeville. 

À compter de 1380, l'affaiblissement du pouvoir royal, conjugué à un contexte économique difficile, conduit à une période de guerre civile dans les deux pays, situation dont le royaume d'Angleterre est le premier à sortir. Henri V d'Angleterre profite alors de la folie du roi Charles VI de France et de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons pour relancer le conflit.

 Ayant fait allégeance aux Anglais, Isabeau de Boissay et son deuxième mari Alain Le Lay rentrèrent en possession de Daubeuf et reçurent même Cailly et Saint-Germain-sous-Cailly, fiefs vacants à cause de la résistance de leur neveu Laurent de Boissay (1435-1482) à la couronne anglaise. Au moment de l’invasion anglaise, Daubeuf était passé avec Mesnières-en-Bray et Bailleul à sa sœur Isabeau de Boissay. Ainsi, Alain Le Lay prétendait en 1419 au patronage de la paroisse de Daubeuf, dont le bénéfice passa alors des mains de Jehan d’Harcourt à celles de Robert de Bressy, tous deux prêtres.