Histoire des lavoirs de Gouvernes[1]
Longtemps la lessive s'est faite au bord de la Gondoire ou à côté d’une source sur une pierre inclinée ou une simple planche et sans abri. Les mêmes points servaient à s’approvisionner en eau, à abreuver et laver le bétail et à faire la lessive. A la fin du XVIIIème siècle un besoin d'hygiène croissant se fait sentir voyant les premières constructions de lavoirs.
Le premier lavoir dont nous avons retrouvé la trace est un lavoir situé en haut de l’ « allée du château »[2]. C’est le seul qui figure vers 1825 sur le cadastre. Aujourd’hui il y a là une arrivée d’eau, trop plein de la source qui alimente le château, et une légère dépression du terrain sur le bord du champ à l’est de l’allée ; les labours font apparaitre des morceaux de tuile et de mortier de chaux, ce qui permet de dire que ce lavoir était couvert .
Le premier lavoir communal connu est celui de la Fontaine, il a été construit entre 1825 et 1831[3], rue la Fontaine. En 1825, une source nommée « Fontaine Saint Germain » occupait son emplacement non loin de la Gondoire qui se traversait alors à gué. Il était le seul lavoir communal jusqu'en 1875. Le bâtiment actuel date des années 1870, il est couvert pour protéger les laveuses des intempéries (toiture à quatre pentes en impluvium). Une fontaine accolée au mur est fournissait une eau fraiche qui désaltérait les habitants du quartier.
Le fond du bassin est enduit au mortier pour faciliter le nettoyage, les abord du bassin sont pavés et munis d'une rigole au bord des murs. Les margelles sont inclinées vers le bassin. Le petit bassin arrondi de la source, contre le mur est, permettait un puisage d'eau propre. Une vanne permet de régler le niveau d'eau, le trop plein s’évacuant vers la Gondoire par le déversoir. Les lavandières travaillaient agenouillées au bord du bassin les genoux protégés dans une caisse en bois (l'agenouilloir ou carrosse) garni de paille ou d'un coussin.
En juillet 2007 la reconstruction du puits et une réparation du mur nord sont réalisées par les bénévoles de l'association REMPART.
Deux autres lavoirs communaux seront construits pour desservir les habitants éloignés du lavoir de la fontaine :
Le lavoir dit « de Guermantes » situé au croisement de la rue Ferraille et de la rue des Deux Châteaux, face au portail d’entrée du château de Conches ; il est en contrebas de la route on y accède par un escalier de 14 marches. Le docteur Wallez est à l'initiative d'une première restauration dans les années 1990. En 2017 les élèves de CM1 ont gagné le concours « 1, 2, 3, Patrimoine ! » qui récompense de le travail pédagogique réalisé avec leur professeure, Sandra Decarvalho, sur ce lavoir. Il était destiné aux laveuses de Guermantes et celles de Gouvernes, hameau de Guermantes. Sur une ancienne facture de 1901 conservée à la mairie, J. Conord serrurier à Lagny, le désigne comme "Lavoir du bout d'en haut".
Le lavoir du Bas-Villiers construit en 1877 à l’emplacement de la « Fontaine Bonne Eau ». Il est situé non loin du carrefour de la rue du Bas-Villiers et de la rue Victor Hugo. Il était destiné aux laveuses du bas du village.
Un transformateur a été construit devant la porte d'origine au début des années 1990 entrainant le percement d'une nouvelle porte dans le mur nord. Avec l'aide des bénévoles de l'association REMPART il a été restauré en juillet 2006. Lors de la construction de la maison Guihard, au sud du lavoir, le débit de la source a beaucoup diminuée, la pompe à eau située contre le mur sur a été cassée et le muret qui l'entoure endommagé.
Il y avait en outre plusieurs lavoirs privés sur le bord de la Gondoire : le lavoir du moulin de la Saulx, dans le hameau de Deuil (en ruine aujourd'hui), le lavoir du moulin du Cœur au fond de l’impasse du moulin ( en bon état aujourd'hui), le lavoir rue Pasteur devant l’hôtel Gendret, actuel restaurant "le Gouverniaud"[4]. (il n'en reste que quelques pierres...)
Les trois lavoirs communaux existent encore aujourd’hui, ils continuent d’être entretenus et sont utilisés pour des animations qui mettent en valeur ce petit patrimoine rural.
La commune a lancé une souscription relayée par la Fondation du Patrimoine qui a permis de mener à son terme la restauration du lavoir « dit de Guermantes », couronnement du travail initié par les élèves du village. [5]
Il y a quelques années était écrit sur la poutre au-dessus de la porte d’entrée : « ici on lave le linge et on salit le monde ».
[1] On trouvera beaucoup de renseignements concernant les lavoirs de Gouvernes dans le livre : Les lavoirs en péril au pays de Lagny - Bernard Wallez – Gerfau éditeur – Paris - juin 1992 – 72 pages. La dénomination de "lavoir de la Fontaine Bonne Eau" (p33) pour le lavoir situé rue la fontaine est une erreur; il est bien antérieur à 1877 date de construction indiquée. C'est la fontaine Saint-Germain qui alimente le lavoir de la fontaine. La fontaine Bonne Eau alimentant le lavoir de la rue du Bas-Villiers.
[2] Il figure sur le cadastre napoléonien, vers 1825.
[3] Il ne figure pas sur le cadastre napoléonien , vers 1825, et il en est fait mention dans un compte-rendu de réunion du conseil municipal en 1831.
[4] Il est visible sur une carte postale de 1905.