SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES

Saint Thibault des Vignes, raconté par Félix Pascal

(page 340 à 341 - l'orthographe des noms propres a été gardé tel que dans le manuscrit d'origine - d'autres termes ont été corrigés exemple: habitants, au lieu de habitans...)

Il y a plus de huit cents ans, le terrain sur lequel est aujourd'hui construit le village de Saint-Thibault n'était qu'un canton d'une immense forêt, canton auquel on avait donné le nom de Fagus ou fage à cause de l'espèce d'arbres qui s'y trouvaient le plus communément.

En 1066, un descendant des comtes de Brie et de Champagne, appelé Thibault ou Théobald, mourut en grande réputation de sainteté dans un ermitage près de Vicence, en Italie. Huit ans après, Àrnoult, fait abbé de Lagny, alla lui-même dans ces contrées lointaines chercher les reliques de son parent, en laissa une partie dans plusieurs églises du royaume et déposa le reste dans son abbaye. Quelque temps après, par des motifs que nous ne qualifierons pas, il bâtit une église sur le sommet de la côte qui domine, au sud, la ville de Lagny et la vallée de la Marne, et y fit déposer les reliques de saint Thibault. La dévotion attira dans ce lieu un grand concours de peuple.

A l'église qui existait déjà en 1100, on joignit un prieuré qui fut gouverné par une suite d'abbés bien connus et qui étaient seigneurs du territoire. Peu à peu, la beauté du site et peut-être la dévotion engagèrent des habitants à se fixer dans ce lieu qu'ils trouvèrent propre à la culture de la vigne,et c'est par elle qu'ils remplacèrent les bois qu'ils défrichaient. En 1543, Jean du Bellay, évêque de Paris, transforma le prieuré en église paroissiale ; mais le prieur conserva le droit de nommer à la cure.

Le village de Saint-Thibault est bâti au sommet du coteau qui borde la rive gauche de la Marne, à un quart de lieue sud de Lagny, à cinq lieues sud-ouest de Meaux et à neuf lieues nord de Melun. On y cultive spécialement la vigne. Sa population est d'environ 200 habitants