Le 6 octobre 1418 Charles VI signe une chartes par laquelle il confisque tout ce qu’Alain Lelay (Alain Le Lay) et Ysabel (Isabelle ou Isabeau de Boissay ou de Boissey) ont et peuvent avoir en notre dit royaume. Pour crime de lèse-majesté (Foi et hommages au roi d’Angleterre ennemi du roi de France) et autres délits.
Au profit de Charles de Sens, chevalier aimé et loyal, conseiller du roi et amiral de France. Qui les reçoit en héritage perpétuel transmissible.
Suit la transcription de ces dix héritages :
« C’est à savoir un hôtel sis à Gouvernes près de Lagny-sur-Marne, avec un colombier, à cet hôtel appartiennent 18 arpents de vignes, cinquante arpents de terres labourables et trente livres tournois, tant de cens que de rentes. (le fief de Deuil)
« Idem, un autre hôtel, nommé Fontenelles, avec colombier, près de Jossigny, à cet hôtel appartiennent 6 arpents 20 de terres labourables, 12 arpents de prés et 40 arpents de bois près de Villeneuve-Saint-Denis, qui sont sises en notre baillage de Meaux.
« Idenqum, un autre hôtel avec un colombier, sis à Thorigny, à cet hôtel appartiennent 6 arpents de vigne, 4 arpents de prés, de jardins et une petite saulaie qui sont sise en la prévôté de Montjay-la-Tour ;
« Idem, un petit fief, nommé Rentilly, auquel appartiennent 6 setiers de grain (environ 950 litres) et 4 arpents 20 de bois ;
« Idem, un hôtel à Villepreux, avec un colombier, à cet hôtel appartiennent 4 arpents de bois ;
« Idem, un hôtel nommé Arcy (Bois-dArcy dans les Yvelines ?), avec un colombier, à cet hôtel appartiennent 100 arpents de terre et 6 arpents de prés.
« Idem, un autre hôtel, nommé de Montval, cis près de Saint-Germain-en-Laye, auquel appartiennent 14 arpents de vignes, lesquels sont sises en notre prévôté de Paris ;
« Idem, un autre hôtel, nommé Joy-lès-Paris, auquel appartiennent 10 arpents de vigne
« Idem, un autre hôtel sis à Paris en la rue Saint-Paul où demeuraient feux le Seigneur de Boissay et sa femme (les parents d’Isabelle : Robert de Boissay et Roberte de Calleville)
« Idem, un autre hôtel sis en cette rue de Saint-Paul, devant le susdit autre hôtel ;
« Idem, un autre hôtel sis à Paris, en la rue des Jardin (la rue des Jardins-Saint-Paul est parallèle à la rue Saint-Paul, toutes deux perpendiculaires à la Seine) ;
« Idem, un autre hôtel sis à Paris, près du Louvre, nommé l’hôtel de Bacqueville. (Galerie de Montpensier au Palais-Royal il y a une boutique « Bacqueville » qui fabrique des médailles depuis 1790)
Nous connaissons donc les tenants des fiefs de Deuil, de Fontenelle et Rentilly avant et après 1418 :
Avant : Alain LE LAY et Isabelle de BOISSAY son épouse
Après : Charles de SENS ; il n'en jouit pas longtemps parcequ'il meurt assassiné en même temps que Jean-sans Peur, duc de Bourgogne, à Montereau (Yonne)