LES LAVOIRS

LES LAVOIRS

Le docteur Bernard Wallez a relevé dans un rayon de sept kilomètres autour de Lagny les lavoirs qui étaient pour la plupart en cours de destruction, et il a attiré l’attention des municipalités et des propriétaires sur l’intérêt de ces constructions avec souvent du succès.

Il a publié un livre très utile dont sont tirées les photographies qui sont reproduites sur ces panneaux. Il résume ainsi les résultats de sa recherche :

« Les lavoirs sont très nombreux dans toutes les régions de France, élément indispensable de la vie quotidienne il y a encore seulement cinquante ans.

Certains sont de petits chef-d’œuvres architecturaux, mais le plus souvent ils sont très simples, et leur simplicité est émouvante.

Malheureusement, n’ayant plus d’utilité pratique, ils sont tombés dans l’oubli très rapidement, sinon vendus ou démolis.

Un sursaut culturel relativement récent a permis de sauvegarder et de restaurer bon nombre d’entre eux.

Sur Marne et Gondoire, plusieurs lavoirs ont été transformés en pavillons (Collégien, Rentilly, Saint-Thibault-des-Vignes). Des restaurations ont été effectuées (Gouvernes, Thorigny, Bussy-Saint-Martin). Celui de Lagny et deux de Gouvernes sont très bien conservés.

Mais surveillez nos villages et le bord de routes, vous en découvrirez un peu partout, témoins de notre patrimoine en train de ressusciter. »

N’oublions pas les fameux bateaux-lavoirs qui étaient amarrés au bord de la Marne.

Le lavage du linge, suivant les époques et les régions, a connu des formes très variées : activité régulière ou concentrée sur quelques jours seulement dans l’année, - ce qui explique l’abondance des trousseaux -, elle a été tantôt domestique, tantôt confiée à des professionnels. Les lavoirs, à la mode dans les villages entre 1850 et 1950 comme aujourd’hui les salles des fêtes, constituaient un lieu de rencontre où les langues allaient bon train, aussi actives que les battoirs !

Pour en savoir plus :

Bernard Vallez, Lavoirs en péril au pays de Lagny, éditions Gerfau, Paris 1992.

HélèneFatoux , Histoire d’eau en Seine-et-Marne, EditionsAmatteis, 1988.