Histoire petite salle catéchismes

L’église Saint-Germain de Gouvernes est un édifice composite sur lequel on ne possède que fort peu de données historiques. On sait qu’il y a déjà une église à Gouvernes au XIème siècle. Imbert évêque de Paris donne l’église de Gouvernes en 1036 aux bénédictins de Lagny lors de l’installation de Roger VIème abbé de l’abbaye. Les piliers sont de facture nettement médiévale (fin XIIIème – début XIVème) Les combles de la nef de type « à chevrons formant ferme » permettent d’attribuer cette charpente au XVème siècle. [1]

Au XIXème siècle, entre 1860 et 1880 des travaux importants sont réalisés dans l’église paroissiale Saint-Germain en modifiant fondamentalement l’aspect ; une voute gothique « troubadour » en plâtre sur lattis remplace alors la voûte de bois en berceau. C’est à cette époque qu’est construite « la petite salle des catéchismes » venant buter contre le bas-côté nord de l’église. Corps autonome, elle surmonte une petite sacristie.

Vers 1880, le chanoine Etienne Jouy alors professeur de dessin du pensionnat Saint-Laurent de Lagny vient de terminer le décor de la chapelle de ce dernier, quand il réalise les peintures murales de « la petite salle des catéchismes ».

Cette pièce a eu plusieurs utilisations :

À l’origine c’était une chapelle, la messe y était célébrée au chaud grâce à son poêle à bois. Elle était meublé d’un petit autel en bois blanc devant le mur est, de huit bancs séparés et d’une chaise pliante.[2]

Puis les cours de catéchisme y ont été donnés. Elle était alors meublée des anciennes tables de classes de l’école mairie. Les tables à deux places avec banc fixé faisaient face au mur sud. Le pupitre comportait une rainure, un emplacement individuel pour l'encrier en porcelaine, la partie supérieure se soulevait permettant ainsi quelques rangements. [3]

Enfin elle a servi de remise où étaient donnés des cours d’alphabétisation… La salle était alors encombrée d’un bric-à-brac indescriptible ; les murs étaient cachés par de nombreux documents de toutes sortes punaisés et par de vieilles armoires délabrées ; le plancher de bois était en très mauvais état. À tel point que je n’ai pas vu les peintures murales la première fois que je suis entré dans la salle…

Après l’inscription à l’inventaire complémentaire des monuments historiques le 30 novembre 2009 une première tranche de travaux a été effectuée pour préserver les peintures murales. Sur les conseils de l’architecte des monuments historiques la pièce a été vidée de ce qui l’encombrait, un chauffage a été installé, l’électricité a été remise aux normes et un parquet en chêne clair a remplacé ce qui restait de l’ancien.

Il faut maintenant reprendre, dans une seconde tranche de travaux, la toiture du bâtiment pour protéger « la petite salle des catéchismes », avant que lors d’une dernière phase la restauration des peintures murales et sur toile du chanoine Etienne Jouy soit réalisée.

[1] Diagnostic réalisé par J.P. Thoretton en décembre 1986 – archives municipales.

[2] Inventaire des biens de l’église réalisé en 1906 - AD77.

[3] Témoignage de personnes âgées de la commune.