CROISSY-BEAUBOURG

Croissy Beaubourg , raconté par Félix Pascal

(page 326 à 327 - l'orthographe des noms propres a été gardé tel que dans le manuscrit d'origine - d'autres termes ont été corrigés exemple: Habitants, au lieu de habitans...)

Jusqu'à l'année 1800, Croissy et Beaubourg ont formé deux communes distinctes.

Le nom de Croissy dérive, selon quelques uns, de Crocus (safran), ce qui supposerait que l'on y cultivait cette plante : d'autres ont pensé qu'il venait du nom d'un particulier gaulois, appelé Chrocus : nous n'avons pas besoin de faire remarquer tout ce qu'une pareille étymologie a de forcé.

Le plus ancien seigneur de Croissy est Henri, qui donna une grande partie de la seigneurie de ce lieu à l'abbaye de Lagny, pour les ornements et pour les frais du luminaire; il vivait sous le roi Robert à la fin du Xe siècle.

Jean Juvenel ou Juvenal des Ursins, baron de Treignel et de Marigny, vicomte de Troyes, posséda cette terre en 1376.

Jusqu'en 1665, il y avait eu un marché et deux foires à Croissy; en 1675, Joachim Berault, grand-audiencier de France, qui était seigneur de Croissy et de Torcy, fit transférer dans ce dernier lieu, les foires et le marché.

Charles Colbert, frère du premier ministre, ayant épousé Françoise Brault, héritière de la seigneurie de Croissy, fit,en 1685, ériger en marquisat cette terre qui jusqu'alors n'avait eu que le titre de châtellenie, et Jean-BaptisteColbert, son fils, obtint, en 1726, des lettres-patentes pour établir dans ce lieu des fourches patibulaires.

Le village de Croissy est situé dans un vallon à une demi-lieue sud-ouest de Collégien. On y trouve un grand étang d'où part un ruisseau qui va tomber dans la Marne à Noisiel. Il existait en cette paroisse une forteresse détruite en 1479, par les Armagnacs, qui la brûlèrent, et, avec elle, tous les habitants qui s'y étaient réfugiés, sans exception d'âge ni de sexe.

L'historien de Charles VI fait aussi mention d'une terre et seigneurie, appelées Maudisne-les-Croissy, qui aurait existé en 1411. Nous n'avons que le témoignage de cet auteur pour constater ce fait, car l'on ne trouve plus de vestiges de ce manoir.

Le château de Croissy est situé au sud de la commune; son parc et son étang bordent toute la partie occidentale de cette dernière.

En 1173, Barthélémy de Corvennis signa comme témoin une chartre de l'évêque de Paris, Maurice de Sully.

En 1203, Jean de Cortvènes est arbitre entre Ma-thieu de Montmorency et l'abbé de Saint-Denis. Il n'y avait à Gouvernes d'autres fiefs que la maison nommée Douay ou Dueil, qui est placée à l'extrémité orientale du village.

Cette commune, dont le territoire est surtout planté en vignes, mais où il se trouve aussi quelques terres labourables et des prairies, produit beaucoup de fruits. Elle est située à une demi-lieue sud de Lagny, à cinq lieues sud-ouest de Meaux, et à neuf lieues et demie nord de Melun. Sa population est de 4oo habitants.