Que nous apprend l’inscription qui figure sur les fonts baptismaux de l’église de Gouvernes ?
CES FONT ONT ESTEDONNES PAR MESSIEURS… DES BATIMTS DU ROY ET PAR ROUSSEL SCULPTEUR…S DE SA MAJESTE TOUS TROIS AMI DE MESSIRE CHRETIEN HALLAYS CU…DE CETTE PAROISSE EN MARS MIL SEPT CENT TROIS
1- Qu’ils étaient terminés en Mars 1703.
2- Qu’ils ont été donnés par :
a/ deux messieurs des bâtiments du roi (Louis XIV).
b/ et ROUSSEL sculpteur de sa majesté (Louis XIV).
3- Que Messire Chrétien HALLAYS de Gouvernes est ami des trois précédents.
Sur ces messieurs des bâtiments du roi il ne nous est pas possible d’en connaitre l’identité, mais nous verrons plus loin que nous pouvons supposer de quel cercle ils font partis.
Sur Messire Chrétien HALLAYS, les deux petites lettres qui suivent sont nom (CU…) peuvent nous faire penser qu’il était curé de la paroisse de Gouvernes en 1703. En recoupant avec les signatures des actes d’état civil nous avons confirmation que Chrétien HALLAYS était curé de Gouvernes de 1693 à 1707. les curés de Gouvernes
Sur ROUSSEL sculpteur de sa majesté, nous pouvons penser que c’est lui qui a réalisé les fonts baptismaux ; sinon pourquoi ne pas noter tout simplement « donné par Messieurs… des bâtiments du roi tout trois ami… »
Après quelques recherches j’ai retrouvé quatre sculpteurs nommé ROUSSEL vivant en 1703 :
1- Jean-Baptiste ROUSSEL, mentionné en 1706 dans les registres de Saint-Roch à Paris, comme maître sculpteur[1]. Je ne l’ai trouvé sur aucune liste des sculpteurs ayant travaillé pour le roi.
2- Jean ROUSSEL de Tours [2], inhumé à Saint Vincent de Tours âgé d’environ 80 ans le 1er décembre 1723. Il a travaillé pour les églises de Tours. Nous avons connaissance d’une proposition de paiement « pour les ouvrages de sculpture qui lui ont été adjugés par le bail du 1er août 1690 (ordonnance du 14 août 1691 au 5 avril 1695). 900 l »[3] . Il n’a apparemment jamais travaillé à Paris. Il a un fils Jean (24 septembre 1690/ 26 mars 1747) qui sera également sculpteur à Tours, il n’a que 13 ans lors de la réalisation des fonts baptismaux.
3- Adrian ROUSSEL[4], qui a été sculpteur au château de Versailles de 1680 à 1686 (il a participé à la réalisation de certains des 86 masques de satyres de la petite écurie en 1680-1681 ; Marc Arci, Louis Le Conte, Laurent Magnier, Jean Raon et René Gérard ayant réalisé les autres. Ce sont des reliefs en pierre de Saint-Leu d’environ 50 cm[5])
De 1688 à 1689, il travaille au Château de Marly le Roi et du dôme de l’Hôtel des Invalides de Paris en 1698 – Il est donc sculpteur du Roi au moins de 1680 à 1698.
C’est probablement lui qui a réalisé les fonts baptismaux.
C’est d’autant plus plausible qu’à la même époque, Paulin Pondre qui a acquis le château de Guermantes en 1698, aménage le château au goût du jour, faisant appel à Mansart pour faire exécuter le perron, à Pierre Cotte pour l'escalier intérieur et à Perrault pour la décoration de la galerie, de la chapelle et des frontons du château ; pour l'aménagement du parc il aurait fait appel à Le Nôtre.
En 5 ans le curé a eu le temps de faire connaissance avec cette équipe qui travaille au château.
En 1707 Paulin Pondre donne au village une nouvelle église, celle que nous connaissons aujourd'hui.
Mansart, Pierre Cotte, Perrault et le Nôtre ont tout comme Adrian Roussel travaillés pour les bâtiments du Roy : Versailles, Le Trianon, l’église des Invalides, Marly, Meudon… C’est dans ce cercle que se trouve probablement les donateurs.
Pour aller plus loin il nous faudrait consulter les archives du château de Guermantes ; à ce jour nous n’avons pas obtenu l’autorisation de le faire.
[1] Actes d’état-civil d’artistes français, par collectif, p 391
[2] Les Roussel – dictionnaire Patronymique (qui cite sa source : E Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs et graveurs, Librairie Gründ, 1911.) p 112
[3] Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, 1902, Vol 26, p 208
[4] Les Roussel – dictionnaire Patronymique ( qui cite sa source : E Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs et graveurs, Librairie Gründ, 1911.) p 25.
[5] Tous ces masques sont visibles sur le site http://www.sculpturesversailles.fr/html/5b/accueil/index.html Rechercher: Roussel – Lancer la recherche