Pierre DESPREZ est curé de Gouvernes en 1394. (Jean du Moulin bailly de Lagny le condamne à payer à l'évêque de Paris la redevance de deux livres parisis qu'il lui doit en paiement des droits de visite et de synode)
Les registres paroissiaux de 1580 jusqu’à la révolution nous fournissent quelques renseignement sur les curés de gouvernes.
(les noms propres sont donnés pour la plupart sur déchiffrage des signatures et donc avec un risque d'erreur.)
Il faut attendre l’acte de baptême de Jeanne PITIS le 8 février 1664 pour voir apparaitre le nom du curé de cette paroisse : Leonard FOLLAIN. Comme nous le verrons il ornera les actes de sa belle signature durant de nombreuses années. A noter que ce même acte de baptême nous donne le nom du curé de Conches en 1864, puisque le parrain est « Mr Jean GOUDROY prettre curé de Conches ».
Rolland Ferré est Maistre Descole de Gouvernes à partir de 1669, sa signature apparait pour la première fois sur l’acte de mariage de Marie Michel CHANIGOS et de Marie LALOIS le 25 septembre 1671. Il cosignera avec Léonard Follain de nombreux actes jusqu’en 1693. Il y a peu d’autres signature en bas des actes à cette époque, peu de personnes sachant signer.
Son acte de décès nous renseigne sur les curés des paroisses voisines :
« Le 9 décembre 1693 le corps de feu messire Leonard Follain curé de ce lieu âgé de quatre vingt un an a este inhumé dans le chœur de l’Eglise par moi Jacques Boullay curé de Pontcarré doyen rural de Lagny en présence de messieur les curés soussignés. Le dit deffunct ayant gouverné sa parroisse l’espace de plus de quarante ans. » Suivent les signatures plus ou moins déchiffrables des curés : de St Paul de Lagny (BOUGENAL), de Chanteloup (LA ROISY), de Conches (BAIMER), de St Thibaud (LEGOULX), de Montevrin (C CHARPENTIER), de St Martin (P. HURAULT), de Thorigny doyen de … (signature illisible), de Poncarré Doyen de Lagny (BOULLAY) de St Sauveur (Signature illisible), et du prieur de Ferrière (REGNIER). (L'orthographe des noms des curés est sujette à erreur, n'étant qu'une transcription des signatures.)
A partir de cette date c’est Chrétien HALLAYS qui est curé à Gouvernes et jusqu’en Octobre 1709. Rolland Ferré cosignera quelques actes avec lui jusqu’en 1698. (le prénom ne figure pas dans les registres paroissiaux, c'est sur l'inscription figurant sur les fonts baptismaux qu'il est noté)
C’est DANJOU qui est curé de gouvernes à partir du 29 octobre 1709 et ce jusqu’au 13 juillet 1716 ; GENISSON Estienne maistre décole, Jean THIBAULT, Louis BLONDEAU et Michel FERRE chantres en cette paroisse cosignent plusieurs actes.
Le vicaire de St Furcy DE COLLEREE signe alors les actes jusqu’à l’arrivé du curé VIGNON le 28 décembre 1716, Nicolas LENOIR est Me des écoles ; Charles GENISSON en 1719 est maitre décole. En 1721 la signature du curé Vignon n’apparait pas ; de la même écriture les actes se terminent par Genisson Vignon Curé… en fin d’année COSTEL desservant.
A partir du mois de février 1722 les acte sont signé par DUREY Curé ; Charles Génisson continue de les cosigner jusqu’en juillet, puis c’est Etiène EMERY.
Le 7 mars 1723 c’est LELOUP qui cosigne l’acte de baptême de François Joseph GUIESRY. En février 1727 il est noté DUREY en absence en bas des actes.
Puis c’est MORILOT Curé qui signe les actes jusqu’en 1756.
« l’an mil sept cent cinquante six le neuf octobre a été inhumé dans le chœur de cette église Mre François Morillot prêtre curé de cette paroisse décédé le jour précédent par Mre Chrystophe Sorel prêtre Curé de St germain des noyers étant présents à la dite inhumation Mr Antoine Berlotte Curé de Conches, Mr Pierre Vincent Curé de St Thibault, Mr Gilles Aubert Curé de Collégien et plusieurs autres curés de la conférence soussignés » Suivent des signatures plus ou moins lisibles outre ceux cités dans l’acte, du curé de St Denis du Port (DURAND), du curé de Chanteloup (illisible) du curé de Chessi (PORTE) du Curé de st Thibault (Illisible).
Puis après quelque acte signé par le curé de St Thibault (avec sa signature illisible…) c’est PORTE Curé qui signe les actes (c’est la même signature que celle qui figure en bas de l’acte d’inhumation du curé MORILLOT en tant que curé de Chessi).
Le 22 novembre 1786 c’est Guillaume Claude CROSNICO qui devient curé de Gouvernes.
« que le mercredi vingt deuxième novembre mil sept cent quatre-vingt six moi Guillaume Claude Cosnico cy devant Curé de la Paroisse de St André de Bellesaye au Berrÿ diocèse de Limoges a pris possession de la cure de St Germain de Gouvernes diocèse de Paris en vertu de la désignation à luy faite par Jean Baptiste Porte et des provisions à lui accordées par Notre St Père le Pape pie sixième arrêt exécutoire donné par Monseigneur l’archevêque de Paris de Monsieur Desplace grand archidiacre de Brie et chanoine de l’église de Paris la dite prise de possession faites par monsieur
Porte et Mr Amblau Notaire Royal et apostolique et Bailly de l’Evesque de Pergame abbé de Lagny aumônier des Dames de France »
A partir de 1792 « Guillaume Claude Crosnico Curé de Gouvernes membre du conseil Général de la commune de Gouvernes » rédige les actes de naissance, mariage et décès de l’état civil ; il signe « G Crosnico Curé de Gouvernes officier Pulic » ou même « G Crosnico Curé de Gouvernes Notable Officier Public » A noter qu’il marque en marge du premier acte du registre, celui de la naissance de Louise Victoire Ochard : « baptême de » pour rayer et noter au dessus « naissance »…
Le 24 ventose de l’an deuxième de la république française (14 mai1794) apparait encore une fois sa signature en bas d’un acte, celui du mariage de Jacques Denis Bigot et Marie Françoise Fortier, au coté des signatures de Jean Pierre Plé Maire, de Vincienne officier public et de Picard greffier.
Guillaume Claude Crosnico dernier curé de l’ancien régime a continué durant deux ans à rédiger bon nombre d’actes d’état civil de Gouvernes.
Stanislas GACONGNE né en 1810, est curé de Gouvernes en 1841. En 1856 il demeure au presbytère avec ses parents François GACONGNE et Thérèse Élisabeth QUENOT.
En 1866 Armand LEROY né en 1831, est curé de Gouvernes, il demeure au presbytère avec sa domestique Julie MOUARY ; en 1870 il reçoit le prince Charles, frère du futur empereur d'Allemagne Guillaume 1er.
Jules Ernest THIBAULT né le 17 décembre 1844 à Charny, est curé de Gouvernes avant 1891, il est noté sur le vitrail de saint Thomas. En 1871 et 1876 il demeure au presbytère de Gouvernes avec sa domestique Lucie METAIS Vve GOBERT.
Léon Émile LANGE né à Noisy-le-sec en 1851, ancien vicaire de Saint-Aspais de Melun est nommé curé de Gouvernes en novembre 1877 ; il est noté comme donateur du vitrail de saint Paul. En 1881 il demeure au presbytère de Gouvernes avec ses parents Louis Charles LANGE et Antoinette Marie RENAUD ; son père décède à Gouvernes le 14 octobre 1882. En 1884 M. le curé LANGE demande à la municipalité de lui construire un garage à coté du presbytère pour y remiser sa charrette et son cheval.En avril 1894 il est nommé curé de Lisy-sur-Ourcq. Il décède le 13 février 1919 à Meaux, dans sa 68e année, il est alors vicaire honoraire de la basilique-cathédrale de Meaux.
P. FERGE est curé de Gouvernes de 1894 à 1899, noté donateur sur le vitrail de saint Pierre.
BISARD est curé de Gouvernes de 1898 à 1899, noté donateur sur le vitrail de Simon le zélote.
M. MUGNIER Jean Marie né vers 1853 à Charvonnex en Haute-Savoie, il est curé de Gouvernes à partir de 1899, noté donateur sur le vitrail de saint Jean l'évangéliste. En 1901 il demeure au presbytère de Gouvernes avec la belle-sœur Louise Marie Dupont et son neveu Célestin Jean MUGNIER. En 1904 il est membre de l'association de la conférence d'histoire et d'archéologie du diocèse de Meaux ; c'est lui qui est présent à l'inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Gouvernes en 1905. En 1906 son neveu ne demeure plus avec lui. Il entreprend une restauration importante de l'église. Il restaure à ses frais le calvaire de la rue Saint-Germain en 1912.
P. FLEURY est curé de Conches, Guermantes et Gouvernes en 1926.
A. SEVESTRE est curé de 1928 à 1930.
L'abbé BOUSSUGE est le dernier curé de Gouvernes.